Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2012 → L’eau, les maux et les remèdes : une analyse socio écologique de la pollution de l’eau et de ses conséquences sur la santé publique dans la région de Malkieh (Dêrik), Syrie (1975-2005)

École doctorale de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) 2012

L’eau, les maux et les remèdes : une analyse socio écologique de la pollution de l’eau et de ses conséquences sur la santé publique dans la région de Malkieh (Dêrik), Syrie (1975-2005)

Abdul Karim, Ahmad

Titre : L’eau, les maux et les remèdes : une analyse socio écologique de la pollution de l’eau et de ses conséquences sur la santé publique dans la région de Malkieh (Dêrik), Syrie (1975-2005)

Water : diseases and remedies : a socio-ecological approach to water pollution and its repercussions on public health in the surrounding region of Malkieh (Dêrik), Syria (1975-2005)

Auteur : Abdul Karim, Ahmad.

Etablissement de soutenance : École doctorale de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Grade : Doctorat : Histoire et civilisations : Paris, EHESS : 2012

Résumé
La pollution de l’eau a un impact direct sur l’organisation sociale et la santé. L’objectif de cette thèse est de mettre en évidence les liens de causes à effets entre les changements environnementaux et la santé au cours des 3 dernières décennies, afin d’envisager une possible amélioration de la situation hydrosanitaire. Le présent travail est consacré aux interrelations entre qualité de l’eau et niveau de santé publique à partir de l’analyse de la gestion des ressources hydriques. Le champ de notre recherche est la rive syrienne de la vallée du Tigre. La méthodologie se résume en 3 domaines : analyse critique des données sur l’environnement et la santé, ont été utilisées les données sanitaires disponibles telles que les statistiques hospitalières, interviews auprès des praticiens sur place. Pour qui concerne l’environnement, on a procédé à une mise en relation de la nocivité du mélange des eaux urbaines avec les eaux douces et des maladies d’origine hydrique. Un Système d’Information Géographique : le SIG a permis d’orienter le choix des sites de prélèvement d’échantillons d’eau, pour des analyses physico et biochimiques, afin de localiser les lieux contaminés. Analyse de l’aide à la télédétection : une observation de changements environnementaux globaux par l’association d’une série d’images satellites avec des relevés de terrain, a permis d’appréhender l’espace selon différentes échelles et de représenter les effets de ce changement sur la santé. Notre recherche comble une lacune et permet de brosser un tableau scientifique de la situation d’une région arrosée par le Tigre, et de proposer des solutions, afin de sortir d’une situation ayant tendance à empirer depuis 30 ans

Mots clés : Cours d’eau — Syrie — Tigre (cours d’eau) — Eau — Pollution — Mesure — 1970-.... — Santé publique — Aspect environnemental — Syrie – SIG – Télédétection — Malkieh (Dêrik)

Présentation : SUDOC

Page publiée le 16 septembre 2015, mise à jour le 2 février 2017