Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2012 → Décentralisation et développement : la reconstruction du développement local : cas de la commune rurale de Guidimouni (Niger)

Université de Poitiers (2012)

Décentralisation et développement : la reconstruction du développement local : cas de la commune rurale de Guidimouni (Niger)

Ado Salifou, Arifa Moussa

Titre : Décentralisation et développement : la reconstruction du développement local : cas de la commune rurale de Guidimouni (Niger)

Decentralization and development : the reconstruction of the local development case of the rural district of Guidimouni (Niger)

Auteur : Ado Salifou, Arifa Moussa

Université de soutenance : Université de Poitiers

Grade : Doctorat : Géographie : Poitiers : 2012

Résumé
Peut-on parler de décentralisation sans faire le rapprochement avec les questions de développement ? Au Sud comme au Nord, les opinions s’accordent sur le choix des mesures de décentralisations, dans la mise en œuvre des stratégies participatives de développement. S’inscrivant dans une réflexion sur la « bonne gouvernance », la décentralisation prône un nouveau type de développement, mettant en évidence la relation entre gouvernance et gestion des ressources locales d’une société. L’implication des entités territoriales de base aux prises de décisions participe à la (re)construction du développement local. La décentralisation peut-elle servir la dynamique de développement au niveau local ? En dépit des espoirs suscités par la décentralisation, des insuffisances dans sa mise en œuvre sont susceptibles d’influer sur les objectifs de développement. L’exemple de la commune rurale de Guidimouni évoque une situation où la décentralisation piétine encore, du fait notamment du manque d’implication des acteurs locaux, mais aussi de l’absence d’un espace public propice à l’harmonisation des initiatives de développement. Décentralisation et développement sont deux processus complexe, intégrant de multiples variables (économiques, sociales, politiques, culturelles, spatiales, etc.). L’articulation avec le contexte local dans lequel ils sont censés intervenir, révèle les limites des politiques publiques, particulièrement en milieu rural

Mots clés : Économie régionale — Décentralisation — Niger — Participation des citoyens — Gouvernance — Administration publique — Société civile

Présentation : SUDOC

Catalogue Collectif (Réseau Bibliothèque Niger)

Page publiée le 18 septembre 2015, mise à jour le 5 juillet 2018