Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2007 → Système de prévision de l’inondation du Delta central du Niger au Mali et développement régional

RIPIESCA 2007

Système de prévision de l’inondation du Delta central du Niger au Mali et développement régional

Mali

Ripiecsa : Recherches Interdisciplinaires et Participatives sur les Interactions entre les Ecosystèmes, le Climat et les Sociétés en Afrique de l’ouest

Titre : Système de prévision de l’inondation du Delta central du Niger au Mali et développement régional

Un des projets retenu par le Fonds de Solidarité Prioritaires (FSP) du programme RIPIESCA

Pays : Mali

Date : 2007-2011

Contexte
Le Delta Central du Niger au Mali est l’un des rares deltas continentaux d’Afrique. C’est une vaste plaine alluviale de 30 000 km² aux ressources naturelles riches et variées. La région avec ses vastes prairies aquatiques permettent à différentes communautés rurales de pratiquer la pêche, la riziculture en submersion libre et l’élevage.
Le fonctionnement du Delta est étroitement lié aux régimes hydrologiques des fleuves Niger et Bani, eux-mêmes dépendants de la pluviométrie dans leurs haut-bassins au nord de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.
L’inondation de cette vaste plaine alluviale se réalise selon des modalités encore inconnues aujourd’hui, interdisant toute gestion concertée.
Le système mare est représentatif de la morphologie alluviale. Le réseau hydrographique dense et complexe conduit l’eau dans la plaine. Selon l’inondation, le fonctionnement du système mare se modifie. Une mare peut perdre son alimentation en eau en période de sécheresse aggravée et disparaître momentanément comme lieu de production pour les populations.

Objectifs
Objectif principal : Mettre en relation les conditions hydro-climatiques dans les hauts bassins du Niger et du Bani et les usages de l’espace dans le Delta Central du Niger.
Objectif scientifique : Développer un modèle de diffusion de l’eau dans le delta par la mise en relation des conditions hydro-climatiques dans les hauts bassins du Niger et du Bani et de la qualité de l’inondation, du renouvellement des ressources naturelles et de leur exploitation dans le Delta Central du Niger.

Porteur du projet : Institut d’Economie Rurale, Mali

Financement : Le ministère français des Affaires étrangères et européennes a délégué à l’AIRD, la mise en œuvre du FSP (Fonds de Solidarité Prioritaires) Ripiecsa, projet d’un montant de 3,5 millions d’Euros pour une durée de 5 ans (2007 - 2011)

Présentation (IRD)

Page publiée le 5 décembre 2015, mise à jour le 5 novembre 2017