Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2009 → Domestication of Jatropha Curcas for Oil Production on Smallholder Farms in the Sudano-Sahelian Region with focus on Mali, 2009-2013 en milieu rural au Mali : les exemples du bassin cotonnier et du delta intérieur du fleuve Niger

Fonds de Solidarité Prioritaires (FSP) France 2009

Domestication of Jatropha Curcas for Oil Production on Smallholder Farms in the Sudano-Sahelian Region with focus on Mali, 2009-2013 en milieu rural au Mali : les exemples du bassin cotonnier et du delta intérieur du fleuve Niger

Vulnérabilités Mali Coton

Soutien aux recherches en sciences sociales et humaines sur le Mali contemporain

Titre : Vulnérabilités et politiques publiques en milieu rural au Mali : les exemples du bassin cotonnier et du delta intérieur du fleuve Niger

Un des 7 projets retenu par le Fonds de Solidarité Prioritaires (FSP) pour le programme : Soutien aux recherches en sciences sociales et humaines sur le Mali contemporain

Pays : Mali

Date : 2009 – 2012

Descriptif
Les sociétés rurales du Mali sont confrontées à d’importantes mutations sociodémographiques et économiques, intervenant sous de fortes contraintes environnementales (variabilité climatique à l’évolution incertaine, dégradation de certaines composantes du milieu biophysique).
Les politiques publiques sectorielles (filière coton, aménagements hydroélectriques et hydro-agricoles) ont contribué à la transformation des systèmes d’activités des populations rurales, ainsi qu’aux changements dans la dotation des territoires en infrastructures et en services.
Depuis le début des années 1990, elles ont connu des mutations importantes. L’avènement de la démocratie, mais aussi la libéralisation de l’économie, le désengagement de l’Etat de certains secteurs productifs (dès les années 1980 pour le secteur céréalier), ont profondément modifié leur orientation.
La décentralisation, dont le processus est particulièrement avancé au Mali, a permis l’émergence de nouvelles entités (les communes, les régions) et l’intervention d’acteurs sociaux et économiques dans la définition des orientations de développement local.
Dans ce contexte, certaines politiques publiques ont un impact déterminant sur le système productif rural et sur la vulnérabilité de certaines populations.
La vulnérabilité est définie par les caractéristiques et la situation d’une personne ou d’un groupe qui influencent leurs capacités à anticiper, faire face, résister et se rétablir après l’impact d’un aléa. En milieu rural malien, la manifestation la plus courante, mais aussi une des plus graves de la vulnérabilité, est l’insécurité alimentaire : les exemples du bassin cotonnier et du Delta Intérieur du Fleuve Niger.

Mise en œuvre
Porteur du projet : Université Strasbourg
Partenaires : Institut d’Economie Rurale (IER) Mali ; Observatoire du Développement Humain Durable (ODHD) Mali ; IRD ; CIRAD ; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : Université Michel de Montaigne-Bordeaux III

Financement : Le programme « Soutien aux recherches en sciences sociales et humaines sur le Mali contemporain » est doté par le Ministère français des Affaires étrangères et européennes d’un financement de 600 000 € sur trois ans (près de 394 millions de francs CFA) sur le Fonds de solidarité prioritaire.
Ce programme est mis en œuvre par l’Ambassade de France au Mali et l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD).

Présentation (IRD)

Page publiée le 6 octobre 2015, mise à jour le 8 novembre 2017