Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2009 → Migrations, transferts et développement (Mali)

Fonds de Solidarité Prioritaires (FSP) France (2009)

Migrations, transferts et développement (Mali)

Migrations Développement Mali

Soutien aux recherches en sciences sociales et humaines sur le Mali contemporain

Titre : Migrations, transferts et développement (Mali)

Un des 7 projets retenu par le Fonds de Solidarité Prioritaires (FSP) pour le programme : Soutien aux recherches en sciences sociales et humaines sur le Mali contemporain

Pays : Mali

Date : 2009 – 2012

Descriptif
Le projet porte sur les interrelations entre migrations, transferts et développement dans un contexte malien où la décentralisation est en marche depuis plus de dix ans. _Les enquêtes de terrain sont principalement réalisées dans le cercle de Banamba (région de Koulikoro) [1] et de Kita (sud de la région de Kayes).
Les questions de recherches : Le rôle des migrants dans le développement face aux circulations et diversifications des trajectoires migratoires. ; Transferts, jeux d’acteurs, différenciation territoriale et rôle des migrants dans la gouvernance locale.
Les recompositions territoriales dans le contexte de la décentralisation en milieux urbain (Bamako) et ruraux (les communes et structures intercommunales). La recherche est basée sur une approche et une collaboration interdisciplinaire. L’étude veut favoriser un enrichissement mutuel entre plusieurs domaines des sciences humaines et sociales (démographie, économie, sociologie, histoire, sciences politiques et géographie humaine).

Objectif
L’objectif principal est de contribuer à une meilleure compréhension des interactions qui existent entre migrations, et développement local, pour des collectivités territoriales entrées désormais dans un processus de décentralisation.

Mise en œuvre
Porteur du projet : Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) Mali
Partenaires : Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA) Mali ; Ecole Normale Supérieure (ENSUP), Mali ; IRD ; Université Paris Diderot-Paris 7 ; Université de Poitiers ; Université de Toulouse ; Université de Caen : Université Paris-1

Financement : Le programme « Soutien aux recherches en sciences sociales et humaines sur le Mali contemporain » est doté par le Ministère français des Affaires étrangères et européennes d’un financement de 600 000 € sur trois ans (près de 394 millions de francs CFA) sur le Fonds de solidarité prioritaire.
Ce programme est mis en œuvre par l’Ambassade de France au Mali et l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD).

Présentation (IRD)

Page publiée le 4 octobre 2015, mise à jour le 8 novembre 2017