Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2008 → MOHINI MOdélisation intégrée des ressources en eaux des aquifères de socle : vulnérabilité aux Changements globaux d’origine anthropique.

Agence Nationale de la Recherche (France) 2008

MOHINI MOdélisation intégrée des ressources en eaux des aquifères de socle : vulnérabilité aux Changements globaux d’origine anthropique.

Modelisation Ressources Eaux

Agence Nationale de la Recherche (France)

Titre : MOHINI MOdélisation intégrée des ressources en eaux des aquifères de socle : vulnérabilité aux Changements globaux d’origine anthropique.

Région : Inde France

Référence projet : ANR-07-VULN-0008

Date : Début et durée janvier 2008 - 36 mois

Programme ANR : Vulnérabilité : climat et milieux (Vulnérabilité) 2007

Objectifs
MOHINI se propose de développer une approche intégrée visant à estimer les impacts des changements globaux (climatiques, environnementaux et anthropique) sur la qualité et la quantité des eaux souterraines. Les recherches seront menées dans un cadre socio-économique simple et s’appliqueront aux aquifères de socle de 2 régions climatiques contrastées : en Bretagne (climat tempéré) et en Inde (exemple de climat semi-aride). Les principaux résultats attendus à l’issue de ce projet sont : (1) Une série de modèles déterministes et inverses adaptés à la complexité des processus (bio)-géochimiques au cours du transfert dans un réseau complexe de fractures ; (2) Des modèles référence de site décrivant le comportement de composés toxiques ou indésirables (N03, S04, F, U, métaux et métalloïdes) et ; (3) Une évaluation de la vulnérabilité établie par rapport aux normes de potabilité ou aux valeurs seuil des polluants définies pour la Directive Eau Souterraine et qui prennent en compte les incertitudes associées aux scénarios de forçage et à notre connaissance limitée des aquifères.

Mise en œuvre
Coordinateur : BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM (BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM)
Partenaires  : BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES – BRGM ; CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ALSACE ; CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE ; CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE LANGUEDOC-ROUSSILLON

Financement Aide de l’ANR : Aide de l’ANR 803 528 euros

Présentation : ANR

Page publiée le 9 octobre 2015, mise à jour le 6 novembre 2017