Accueil du site
Projets de développement
Projets de recherche pour le Développement
2012
COQUEIRAL COntraintes sur la Qualité de l’Eau dans l’environnement urbaIn de Recife. Comment faire face à la sALinisation et à la contamination des eaux souterraines dans les contextes de changements environnementaux planétaires et sociétaux
Agence Nationale de la Recherche (France)
Titre : COQUEIRAL COntraintes sur la Qualité de l’Eau dans l’environnement urbaIn de Recife. Comment faire face à la sALinisation et à la contamination des eaux souterraines dans les contextes de changements environnementaux planétaires et sociétaux
Région : Brésil Nordeste
Référence projet : ANR-11-CEPL-0012
Date : Début et durée janvier 2012 - 36 mois
Programme ANR : Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés (CEP&S) 2011
Contexte
La pression démographique croissante en zone côtière induit une dégradation des ressources en eau, i.e. baisse des niveaux piézométriques, salinisation et contamination des eaux souterraines. Le projet COQUEIRAL propose de mieux contraindre ces mécanismes de dégradations (salinisation/contamination) à travers le filtre sociétal et structurel, via l’exemple de Recife (BR).
Descriptif
La Région Métropolitaine de Recife apparaît ainsi comme un « point chaud » typique illustrant les problèmes des pays émergents, tels que l’urbanisation, la répartition inégale de la richesse, la faiblesse des structures décisionnelles, les développements industriel et touristique rapides, induisant des pressions fortes sur les ressources en eau (quantité et qualité) dans le contexte des changements globaux sociétaux et environnementaux Le projet COQUEIRAL propose d’étudier l’impact des activités humaines sur les aquifères côtiers surexploités selon 3 axes principaux : (1) l’analyse des pressions sur les ressources en eau souterraine et leurs raisons sociales et structurelles, (2) l’identification des sources et des mécanismes de la dégradation des ressources en eau souterraine en termes de qualité et de quantité, et (3) l’évaluation des impacts des changements globaux sur les ressources en eau à l’échelle régionale.
COQUEIRAL traitera aussi la dégradation de ces ressources en eau en questionnant les conditions spécifiques d’urbanisation et d’administration de l’eau à Recife à plusieurs niveaux : (1) macro-sociologique de l’enjeu politique et institutionnel de gestion de l’eau(2) méso-sociologique des enjeux collectifs de l’eau et leurs perceptions, et (3) micro-sociologique, avec l’utilisation des représentations et les pratiques individuelles et collectives de l’eau. Dans le but d’améliorer les outils de gestion existants, COQUEIRAL proposera les grandes lignes de meilleures pratiques, basées sur des scénarios de l’évolution des ressources en eau souterraine issus des scenarios climatiques et sociologiques développés dans le projet.
Mise en œuvre
Coordinateur : BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM)
Partenaires : APAC BRESIL Agencia Pernambucana de Águas e Clima BRESIL
; BRGM BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM
; CPRM BRESIL Companhia de Pesquisa de Recursos Minerais BRESIL
; GEO-HYD GEO-HYD
; INPE BRESIL Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais BRESIL
; USP BRESIL Universidade de São Paulo BRESIL
; UFPE BRESIL Universidade Federal de Pernambuco BRESIL
; CeRIES - Lille3 UNIVERSITE DE LILLE III [CHARLES-DE-GAULLE]
; CAREN - Géosciences Rennes UNIVERSITE DE RENNES I
Financement Aide de l’ANR : 499 172 euros
Page publiée le 7 novembre 2015, mise à jour le 14 novembre 2017