Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2014 → DYSHYME - Dynamiques socio-hydrologiques en Méditerranée. Évolution des ressources et usages de l’eau et interactions amont/aval dans le bassin du Merguellil (Tunisie centrale)

IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France (2014)

DYSHYME - Dynamiques socio-hydrologiques en Méditerranée. Évolution des ressources et usages de l’eau et interactions amont/aval dans le bassin du Merguellil (Tunisie centrale)

Ressources Usages Eau Merguellil Tunisie

IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France

Titre : DYSHYME - Dynamiques socio-hydrologiques en Méditerranée. Évolution des ressources et usages de l’eau et interactions amont/aval dans le bassin du (Tunisie centrale)

Pays : Tunisie

Durée : janvier 2014 - janvier 2016

Présentation
Le programme DYSHYME a pour objectif d’identifier et d’analyser les dynamiques sociohydrologiques du bassin de l’oued Merguellil, en Tunisie Centrale, l’un des sites majeur de SICMED. Il s’agit de comprendre et d’interroger les relations qui existent entre dynamiques hydrologiques et dynamiques sociales, de manière à identifier les principes de rétroactions, de co-évolutions, de dynamiques croisées qui façonnent les relations eaux/sociétés et le devenir social et hydrologique de cette région. Ce programme est ambitieux dans le sens où il met en œuvre simultanément des approches de sciences de l’environnement (principalement hydrogéologie et agronomie) et des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, histoire) avec une réelle volonté interdisciplinaire. Cette volonté repose à la fois sur une ambition intellectuelle de l’équipe DYSHYME et sur une nécessité imposée par le terrain, du fait de l’imbrication et des multiples interactions des éléments physiques et sociopolitiques, en Tunisie centrale comme dans l’ensemble du monde méditerranéen.

Mise en œuvre
Porteur du projet  : IRD
Partenaires  : (UMR IRD) : UMR G-eau, UMR GRED ; INAT, Tunis Manouba (Institut d’Histoire de la Tunisie Contemporaine)

Financement : SICMED-MISTRALS

Présentation : IRD

Page publiée le 20 octobre 2015, mise à jour le 25 octobre 2017