Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Evaluation du risque tsunamique sur le littoral atlantique marocain Approche par modélisation spatiale des impacts humains (le cas de la ville d’El Jadida)

Université Chouaib Doukkali El Jadida (2012)

Evaluation du risque tsunamique sur le littoral atlantique marocain Approche par modélisation spatiale des impacts humains (le cas de la ville d’El Jadida)

Mellas Samira

Titre : Evaluation du risque tsunamique sur le littoral atlantique marocain Approche par modélisation spatiale des impacts humains (le cas de la ville d’El Jadida)

Auteur : Mellas Samira

Université de soutenance : Université Chouaib Doukkali El Jadida co tutelle Université Paul Valéry - Montpellier III

Grade : Doctorat 2012 Spécialité Géosciences Marines

Résumé
Ce travail a pour objectif d’évaluer le risque de tsunami sur le littoral atlantique marocain au moyen d’une approche intégrée, menée sur la base de scénarios de risque, multiscalaires, combinant de la modélisation numérique de l’alea, une évaluation spatiotemporelle des enjeux, et des critères de vulnérabilité physique et humaine. L’étude s’articule en deux phases. Une première phase consiste à évaluer à l’échelle régionale, l’exposition du littoral atlantique marocain au risque de tsunami, en développant une démarche méthodologique de mesure de l’exposition au risque de tsunami basée sur une cartographie intégrant des paramètres d’aléa issus de la modélisation numérique d’un tsunami similaire à celui de 1755 et des bases de données régionales sur l’occupation du sol. Elle aboutit à un jeu de géo-indicateurs de risques agrégés sur plusieurs mailles territoriales (communale et mailles de 5 km de côté) qui permet de dresser une analyse comparative de ce risque à l’échelle du Maroc. Une seconde phase porte sur le risque de pertes humaines en cas de tsunami majeur sur la ville d’El Jadida, exprimé au moyen de géo-indices de risque. La vulnérabilité humaine y est exprimée par une probabilité de décès. Ces probabilités sont données par des matrices fondées sur les données de la submersion marine issues de la modélisation numérique et des critères de vulnérabilité déterminés au moyen de courbes d’endommagement empiriques. Les indices de risque obtenus intègrent la variabilité spatio-temporelle de la répartition de la population au pas horaire pour deux saisons. Les résultats cartographiques permettent de visualiser avec précision le niveau de risque pour les personnes, sous la forme d’une cartographie dynamique du risque. Cette étude contribue à une meilleure appréciation du risque de tsunami sur le littoral atlantique marocain à travers la mesure de ses impacts potentiels. Elle débouche sur des cartographies utiles destinées aux autorités marocaines, dont le but est de servir de support à une démarche préventive passant en premier lieu par une éducation des populations et la mise en place de systèmes d’alerte et d’évacuation en cas de tsunami. Mots clés Risque naturel, Tsunami, Scénarios, Modélisation, Indices de risque

Mots clés : Risque naturel, Tsunami, Scénarios, Modélisation, Indices de risque, Vulnérabilité, SIG, Prévention, Maroc, El Jadida. ; Natural risk, Tsunami, Scenario, Modelling, risk indices, vulnerability, GIS, Prevention, El Jadida, Morocco.

Présentation (Archives Ouvertes)

Version intégrale

Page publiée le 6 octobre 2015, mise à jour le 10 janvier 2018