Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2013 → Optimisation des systèmes de cultures céréaliers (Mil/Maïs) par une adaptation des formules de fertilisation minérale (Sénégal)

UMR Eco&Sols (2013)

Optimisation des systèmes de cultures céréaliers (Mil/Maïs) par une adaptation des formules de fertilisation minérale (Sénégal)

Mil Maïs Fertilisation

UMR Eco&Sols Écologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et agrosystèmes

Titre : Optimisation des systèmes de cultures céréaliers (Mil/Maïs) par une adaptation des formules de fertilisation minérale (Sénégal)

Pays : Sénégal

Durée : 2013 -2016

Présentation
Le secteur agricole du Sénégal occupe une place importante dans l’économie du pays. Cependant, on note une faible productivité des exploitations agricoles, dû entre autres, à la faible fertilité des sols et à la très faible utilisation des intrants organiques et minérales. De plus, la pratique actuelle de la fertilisation au Sénégal est basée sur des recommandations issues des travaux d’études et d’expérimentations conduites par l’ISRA durant la période 1960-1980. Les référentiels misent en œuvre à cette période et encore utilisés à ce jour, ont entraîné des recommandations générales qui n’assurent pas toujours une bonne efficacité agronomique des fertilisants minéraux (PCE 2011). Ces formules d’engrais sont par ailleurs de « passe partout » appliquées dans toutes les zones agro-écologiques du Sénégal sans tenir compte de la qualité des sols et de la variabilité climatique.
L’objectif spécifique du projet est d’élaborer des recommandations spécifiques de fertilisation raisonnée pour les principales spéculations céréalières (mil, mais) dans les zones centres (Nord et Sud) du bassin arachidier et celle du Sénégal Oriental

Partenaires  : IFDC  ; ISRA, LNRPV  ; ANCAR  ; Organisations des producteurs (OP)  ; IRD, Eco&Sols

Financement : West Africa Agricultural Productivity Program (WAAPP) du FIDA

Source : UMR Eco&Sols

Page publiée le 9 octobre 2015, mise à jour le 23 novembre 2017