Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2013 → Externeg Externalités négatives de l’intensification des sols cultivés en milieu périurbain : méthodes et outils d’évaluation et pratiques alternatives (Afrique)

UMR Eco&Sols (2013)

Externeg Externalités négatives de l’intensification des sols cultivés en milieu périurbain : méthodes et outils d’évaluation et pratiques alternatives (Afrique)

Intensification Sols Péri-urbain

UMR Eco&Sols Écologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et agrosystèmes

Titre : Externeg Externalités négatives de l’intensification des sols cultivés en milieu périurbain : méthodes et outils d’évaluation et pratiques alternatives (Afrique)

Pays : Afrique

Durée : 2013-2016

Présentation
La nécessaire intensification de la production agricole en Afrique sub-saharienne suscite le développement de pratiques culturales intensives. Cependant ces pratiques sont susceptibles d’introduire des contaminants chimiques et biologiques dans les sols et de générer des risques sanitaires et environnementaux.
L’objectif du projet est de tester des modes de gestion des sols alternatifs permettant de limiter les risques liés à l’usage massif d’intrants organiques ou minéraux. Les activités concernent une évaluation des contaminations abiotiques ou biotiques du système sol-plante (Eléments trace métalliques (ETM), microorganismes pathogènes) liés à des pratiques intensives identifiées sur quatre agrosystèmes.
Des innovations seront testées pour limiter ces risques potentiels. Les résultats attendus sont d’évaluer des risques potentiels de pollution, de proposer des pratiques alternatives face à ces risques, d’élaborer des indicateurs de leur suivi, d’assurer la formation d’étudiants et d’acteurs impliqués.

Partenaires  : Université de Ouagadougou (E. Hien, Coordinateur)  ; Institut Sénégalais Recherche Agronomique, CERRAS (Faye, A., coordinateur du projet)  ; ISRA, LNRPV  ; Université de Kara (Togo)  ; CIRAD, RR  ; IRD, Eco&Sols

Financement : CORAF, Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement Agricoles

Source : UMR Eco&Sols (Écologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et agrosystèmes)

Page publiée le 8 octobre 2015, mise à jour le 17 novembre 2017