Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2012 → WASSA Woody Amendments for Soudano-Sahelian Agriculture

UMR Eco&Sols (2012)

WASSA Woody Amendments for Soudano-Sahelian Agriculture

Woody Amendments

UMR Eco&Sols Écologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et agrosystèmes

Titre : WASSA Woody Amendments for Soudano-Sahelian Agriculture

Pays : Burkina Faso et Sénégal

Date : 2012

Contexte
La fertilisation organique des sols d’Afrique subsaharienne est la principale gestion des matières organiques des sols de ces régions. Les ressources organiques sont souvent limitées dans ces zones arides et semi-arides. Les résidus ligneux (petites branches et feuilles) de l’élagage des arbustes ou des recépages (bois raméal) peuvent représenter une ressource organique avec une concurrence limitée pour leur utilisation comme carburant ou fourrage. Ces résidus ligneux peuvent donc constituer une alternative pour l’amendement organique des sols. Même si l’amendement de ces résidus est étudié depuis plus de 20 ans, il existe peu d’étude intégrée et d’informations scientifiques publiées sur le sujet. Les sites expérimentaux du projet WASSA sont des essais d’amendements ligneux au Burkina Faso et au Sénégal.

Présentation
L’objectif est d’améliorer notre compréhension des mécanismes biologiques, agronomiques et écologiques suite aux amendements de bois raméaux afin d’optimiser leurs applications pour les rendements des cultures. L’objectif est également de construire un modèle pluridisciplinaire pour aider à concevoir des programmes d’application des bois raméaux optimisés et des politiques de gestion des bois raméaux afin d’en assurer leur utilisation durable.

Partenaires  : IRD (HSM, Eco&Sols), CIRAD (SCA, BSEF), pour la France,  ; WUR/BFS, pour les Pays Bas,  ; UO/SVT, 2iE et FasoEben-Ezer pour le Burkina Faso,  ; ISRA/LNRPV pour le Senegal et  ; Agrhymet pour le Niger.

Financement :
WASSA est un projet européen financé par l’Era-NET ARD II.

Source : UMR Eco&Sols

Projet WASSA

Page publiée le 5 novembre 2015, mise à jour le 14 novembre 2017