Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2012 → Le développement durable et le droit de l’environnement : La sécurité nationale hydraulique au Moyen-Orient

Université d’Artois (2012)

Le développement durable et le droit de l’environnement : La sécurité nationale hydraulique au Moyen-Orient

Abdalla Iskandar Boctor, Christine

Titre : Le développement durable et le droit de l’environnement : La sécurité nationale hydraulique au Moyen-Orient

The sustainable development and the environmental law : the national hydraulic security in the Middle-East

Auteur : Abdalla Iskandar Boctor, Christine

Université de soutenance : Université d’Artois

Grade : Thèse de doctorat : Droit international : Artois : 2012

Résumé
Le concept de la sécurité nationale hydraulique (SNH) est le résultat de l’évolution du concept de la sécurité d’une sécurité militaire en sécurité multi facettes. La méthode traditionnelle de gestion de cette sécurité nationale hydraulique est une façon non-durable. Cette sécurité nationale hydraulique doit connaître une nouvelle évolution qui prend en compte non seulement les défis quantitatifs et qualificatifs mais aussi les défis environnementaux. Une version durable de cette sécurité nationale hydraulique s’intéresse à l’intérêt commun de tous les riverains des trois fleuves : Nil, Jourdain, Tigre et Euphrate. En outre, le concept du développement durable doit connaître une évolution hydraulique afin d’atteindre une gestion durable de la sécurité nationale hydraulique.

Mots clés : Environnement — Droit — Moyen-Orient — Gestion des ressources en eau — Gestion intégrée des ressources en eau — Eau — Politique publique – Nil, Bassin du — Développement durable — Eau — Pollution — Tigre (cours d’eau) — Euphrate (cours d’eau) — -- Jourdain (cours d’eau) — Droit international — Multilatéralisme (relations internationales) — Accord bilatéral de 1959 — Initiative du bassin du Nil (IBN) — Accord-cadre sur la coopération dans le bassin du fleuve Nil — Sécurite nationale hydraulique (SNH)

Présentation : SUDOC

Version intégrale

Page publiée le 14 octobre 2015, mise à jour le 2 février 2017