Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1983 → Sédimentologie des grès de Sidi Amar ou grès de Franchetti dans les monts de Saïda et les monts de Daïa (Algérie)

Université Joseph Fourier (Grenoble) 1983

Sédimentologie des grès de Sidi Amar ou grès de Franchetti dans les monts de Saïda et les monts de Daïa (Algérie)

Ouardas, Tayeb

Titre : Sédimentologie des grès de Sidi Amar ou grès de Franchetti dans les monts de Saïda et les monts de Daïa (Algérie)

Auteur : Ouardas, Tayeb

Université de soutenance : Université Joseph Fourier (Grenoble)

Grade : Doctorat : Sédimentologie : Grenoble : 1983

Mots clés : Sédimentation (géologie) — Algérie. Atlas — Grès

Résumé
L’étude sédimentologique des Grès de Sidi Amar ou Grès de Franchetti des Monts de Saïda et des Monts de Daïa (Algérie) d’âge oxfordien sup.-kimméridgien inférieur, a permis de retracer l’histoire spatio-temporelle de cette formation réputée azoïque. La province d’origine de ces grès est constituée par des roches plutoniques acides, les pegmatites et les roches métamorphiques des massifs marocains situés au Sud*Ouest et des massifs centraux du Sahara auraient constitué une alimentation générale. Dans la région de Saïda, s’ajoutent des apports locaux issus du môle de Tiffrit encore actifs à cette époque (roches plutoniques acides et pegmatites) et de la partie axiale du massif rhyolitique du Djébel Nador (région de Tiaret). Le climat modérément hydrolysant était de type tropical sec (soudano-sahélienl ou méditerranéen chaud. A partir de leur province d’origine les sédiments ont été transportés par un système de chenaux divagants (braided chanels) caractéristiques d’un appareil fluviatile responsable d’un delta localisé dans la région de Hassi Zerga des Béni Méthar, puis sédimentés en milieu marin et étalés par des courants côtiers sur une plateforme littorale à une profondeur n’excédant par une cinquantaine de mètres

Annonce : SUDOC

Présentation (Archives Ouvertes)

Version intégrale (59,6 Mb)

Page publiée le 25 février 2016, mise à jour le 26 juillet 2017