Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2002 → Les techniques de maîtrise de l’eau dans le bassin-versant de l’Oued Fessi (sud tunisien)

Université de Poitiers (2002)

Les techniques de maîtrise de l’eau dans le bassin-versant de l’Oued Fessi (sud tunisien)

Chouat, Madi

Les techniques de maîtrise de l’eau dans le bassin-versant de l’Oued Fessi (sud tunisien)

Techniques of water control in the side basin of Fessi wadi (South Tunisia)

Auteur  : Chouat, Madi

Université de soutenance : Université de Poitiers

Grade : Doctorat : Géographie 2002

Résumé
Cette recherche analyse les techniques de maîtrise de l’eau dans le bassin-versant de l’oued Fessi (sud tunisien), non pour elles-mêmes, mais en tant que des solutions entreprises par les agropasteurs. Le milieu géographique est identifié par ses éléments stables, le déficit hydrique, l’aridité, la brutalité hydrologique et l’impact d’un double flux (érosion éolienne et fluviatile). L’étude aborde les techniques visant à créer des sols cultivables (Jessour, Tabias et des banquettes) et à stocker de l’eau (citernes maçonnées et Magels), les actions entreprises et l’impact sur l’alimentation des nappes phréatiques. L’avenir est dépendant des relations frontalières avec la Libye et des possibilités de mobilisation des eaux souterraines du secteur Smar-Kirchaou.

Mots clés  : Bassins hydrographiques - Gestion - Eau en agriculture - Approvisionnement agricole - Eau - Stockage - Tunisie- Fessi - Thèses

Présentation : SUDOC - ABES

Page publiée le 2 février 2004, mise à jour le 22 février 2017