Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Canada → Participation du public et gestion durable des forêts : Quelle intégration dans les législations forestières du Burkina Faso et du Québec ?

Université Laval (2015)

Participation du public et gestion durable des forêts : Quelle intégration dans les législations forestières du Burkina Faso et du Québec ?

Lompo, Laure Sandrine

Titre : Participation du public et gestion durable des forêts : Quelle intégration dans les législations forestières du Burkina Faso et du Québec ?

Auteur : Lompo, Laure Sandrine

Université de soutenance : Université Laval

Grade : Maîtrise en droit 2015

Résumé
Selon les statistiques de la FAO, treize millions d’hectares de forêts par an ont disparu lors de la dernière décennie. La question de la gestion durable des forêts demeure donc préoccupante, d’où l’intérêt de mener une recherche sur les moyens juridiques d’une gestion durable des ressources forestières, lesquels passent, à notre avis, par l’intégration du principe juridique de la participation du public dans les instruments de règlementation forestière. Notre objectif est de démontrer que la participation du public peut favoriser la gestion durable des forêts puisqu’elle constitue le moyen par excellence d’éducation, d’information, et de conscientisation du public sur l’utilisation rationnelle des ressources forestières, un moyen pour le public de faire valoir ses intérêts dans les processus décisionnels, et par la même occasion, le moyen pour lui de contrôler l’action publique et d’exercer une pression sur les décideurs politiques afin de guider leurs décisions sur la voie du développement durable.

Présentation

Version intégrale (2,26 Mb)

Page publiée le 26 octobre 2015, mise à jour le 2 février 2018