Accueil du site
Master
Niger
2007
Gestion des ressources naturelles des aires protégées : utilisation des produits de la télédétection pour le suivi des surfaces brûlées et des domaines vitaux des buffles dans le parc régional du W.
Titre : Gestion des ressources naturelles des aires protégées : utilisation des produits de la télédétection pour le suivi des surfaces brûlées et des domaines vitaux des buffles dans le parc régional du W.
Auteur : Siddo Seyni
Etablissement de soutenance : Centre Régional Agrhymet Niamey
Grade : MASTERE EN GESTION CONCERTEE DES RESSOURCES NATURELLES 2007
Résumé
L’utilisation des produits de la télédétection pour la gestion des ressources naturelles des aires protégées a fait l’objet de cette étude. En effet, le suivi des surfaces parcourues par le feu, l’estimation des repousses après le passage des feux de brousse et l’influence des pâturages sur la dynamique des domaines vitaux des buffles n’est pas habituellement effectué au parc régional du W (Burkina Faso, Bénin, Niger). Les domaines vitaux des buffles issus des comptages sur le terrain, les surfaces brûlées et les indices de végétation issus de la télédétection (ici NDVI) ont été les paramètres utilisés pour cette étude. La méthodologie a consisté dans un 1e temps à faire la typologie des feux et à étudier l’impact du feu sur les pâturages à travers l’analyse du comportement du NDVI sous forme de série temporelle, ensuite l’influence du NDVI sur la dynamique spatio-temporelle des buffles à travers le déplacement de leurs domaines vitaux. Le suivi de la campagne de feux 2006-2007 montre que 85% de la superficie du parc régional du W a brûlé dont 73% par les feux précoces en 2 mois et 12% par les feux tardifs en trois mois. Ce type de brûlis ne semble pas tenir compte d’un schéma d’aménagement. L’évolution du NDVI post-feu montre aussi que le brûlis précoce est un appui à la gestion des soudures des aires protégées. L’analyse spatio-temporelle de la dynamique des domaines vitaux a permis de démontrer l’influence de la variation du NDVI sur le mouvement des buffles au parc régional du W. La télédétection représente un précieux outil dans l’étude des ressources des écosystèmes des aires protégées. Ces résultats serviront à approfondir la réflexion sur la mise en place d’une stratégie de gestion des ressources des écosystèmes du parc régional du W.
Mots clés : surfaces brûlées, domaines vitaux, buffles, télédétection, écosystèmes, gestion, ressources naturelles, aires protégées, parc régional du W, Burkina Faso, Bénin, Niger.
Page publiée le 27 décembre 2015, mise à jour le 9 février 2017