Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 1997 → Utilisation de la modélisation pour le diagnostic d’aménagement des Bas-fonds : cas du Mali-Sud (Afrique de l’Ouest)

ENSAR Rennes (1997)

Utilisation de la modélisation pour le diagnostic d’aménagement des Bas-fonds : cas du Mali-Sud (Afrique de l’Ouest)

Blanchet F.

Titre : Utilisation de la modélisation pour le diagnostic d’aménagement des Bas-fonds : cas du Mali-Sud (Afrique de l’Ouest)

Use of modelization for the management diagnosis of bottomlands : case of South-Mali (West Africa)

Auteur : Blanchet F.

Etablissement de soutenance : ENSAR Rennes

Grade : DAA : Physique des Surfaces Naturelles 1997

Résumé
L’aménagement des bas-fonds au Mali-Sud est en plein essor. Le résultat mitigé de certains aménagements a encouragé la mise au point d’études plus poussées avec notamment un diagnostic rapide hydraulique pré-aménagement. Pour améliorer ce diagnostic, l’évaluation interannuelle des écoulements est nécessaire. La possibilité d’utiliser un modèle hydrologique a été testée. Une relation entre l’écoulement de base et le niveau piézométrique de la nappe de bas de versant a été confirmée. Elle permet, grâce à un protocole simple, rapide et peu coûteux, de caler le modèle sur des bassins versants non jaugés devant être aménagés. La simulation de la date de fin d’écoulement est acceptable. Appliquée à de longues séries pluviométriques, le modèle et son protocole de calage offrent la possibilité aux bureaux d’études et aux aménagistes de mieux raisonner la pertinence d’un aménagement en fonction de la variabilité de la ressource hydrique interannuelle de chaque site. Toutefois les conditions d’utilisation du modèle sur les sites doivent être confirmées

Mots Clés : Hydraulique agricole, Gestion des eaux, Modèle de simulation, Diagnostic, Bas-fond, Mali

Présentation (AGRITROP – CIRAD)

Page publiée le 2 avril 2017