Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1997 → Crises cotonnières et évolution durable de la production de coton dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)

Universite Montpellier 1 (1997)

Crises cotonnières et évolution durable de la production de coton dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)

Dello J.J..

Titre : Crises cotonnières et évolution durable de la production de coton dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)

Cotton crisis, sustainable evolution of cotton production in the Economics and Monetary West African Union area (UEMOA)

Auteur : Dello J.J..

Etablissement de soutenance : Université Montpellier 1

Grade : Doctorat 1997

Résumé
Dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), les années 60 marquent le début d’un développement remarquable de la production cotonnière, sous l’impulsion de la Compagnie Française de Développement des Textiles (CFDT). Cette recherche se donne pour objet d’analyser les conditions de la poursuite du développement des filières coton en Afrique de l’Ouest. La première partie étudie les facteurs de la "réussite du coton en Afrique de l’Ouest" au niveau de la croissance de la production, des rendements, des revenus des producteurs et de certaines retombées sur le développement rural des zones concernées. L’accent est notamment mis sur le caractère plus ou moins intégré des filières et sur l’appui de l’Etat. La seconde partie met en évidence la sensibilité de la production cotonnière de l’UEMOA à l’évolution du marché mondial du produit. La troisième partie étudie si la libéralisation des filières coton est une voie "incontournable" pour le développement durable de la production cotonnière dans l’UEMOA. Elle développe des arguments pour une plus grande concurrence sur le marché mondial du coton, pour une redéfinition du rôle de l’Etat dans une réforme modérée et progressive des filières et pour une plus grande transformation locale de la fibre, appuyée sur l’intégration sous-régionale

Mots Clés : Coton, Analyse économique, Production, Développement agricole, Marché mondial, Libéralisation des échanges, Durabilité, Dépression économique

Présentation (AGRITROP – CIRAD)

Page publiée le 14 décembre 2015, mise à jour le 13 juillet 2017