Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1996 → Organisations et stratégies des petites entreprises agroalimentaires à Maroua (Nord Cameroun)

Université de Paris-Nanterre (1996)

Organisations et stratégies des petites entreprises agroalimentaires à Maroua (Nord Cameroun)

Lopez Elisabeth

Titre : Organisations et stratégies des petites entreprises agroalimentaires à Maroua (Nord Cameroun)

Small agro-food enterprises in Maroua (North Cameroon) : organisation and strategies

Auteur : Lopez Elisabeth

Etablissement de soutenance : Université de Paris-Nanterre

Grade : Doctorat : Géographie Humaine, Economique et Régionale 1996

Résumé
EN CROISANT DES OUTILS D’ANALYSE A LA FOIS ECONOMIQUES (ECONOMIE DES CONVENTIONS) ET GEOGRAPHIQUES (THEORIES DE LA LOCALISATION), NOTRE TRAVAIL VISE A MIEUX COMPRENDRE COMMENT S’ORGANISENT ET FONCTIONNENT LES PETITES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES A MAROUA, CAPITALE DE LA PROVINCE DE L’EXTREME NORD AU CAMEROUN. UNE DESCRIPTION GENERALE DES SECTEURS ETUDIES : TRANSFORMATION DES CEREALES, RESTAURATION DE RUE ET PRODUCTION DE BOISSONS, MONTRE L’IMPACT IMPORTANT DE CES ENTREPRISES SUR LA STRUCTURATION DE L’ESPACE DE LA VILLE ET SUR SON ACTIVITE ECONOMIQUE (EMPLOIS, CHIFFRES D’AFFAIRES, ...). ELLE PRECISE EGALEMENT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DE L’ORGANISATION ET DU FONCTIONNEMENT DE CHAQUE SECTEUR. IL APPARAIT QU’AU SEIN D’UNE ENTREPRISE, PLUSIEURS MODES D’ACTION COEXISTENT (MARCHAND, TECHNIQUE, SOCIAL, INSPIRE, ...) ET QUE LES DIFFERENTES FONCTIONS (ORGANISATION DES RESSOURCES HUMAINES, ORGANISATION TECHNIQUE DE LA PRODUCTION, RELATIONS A L’ENVIRONNEMENT, COORDINATION), ETROITEMENT IMBRIQUEES DANS UNE ENTREPRISE, CONSTITUENT UN SYSTEME QUI EST FINALISE PAR LA STRATEGIE DE L’ENTREPRENEUR. L’ANALYSE DES PETITES ENTREPRISES EST DONC AVANT TOUT UNE ANALYSE STRATEGIQUE. ELLE PERMET DE RENDRE COMPTE DE LA DIVERSITE DES PETITES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES, FONCTION DES STRATEGIES DES ENTREPRENEURS, DES MOYENS DISPONIBLES SUR LEUR TERRITOIRE ET DU CHOIX DU REGISTRE D’ACTION, ET DE LA FACON DONT CETTE DIVERSITE SE TRADUIT DANS L’ESPACE URBAIN.

Mots Clés : Petite entreprise, Classification, Analyse de système, Méthode, Organisation socioéconomique, Environnement socioéconomique, Technologie alimentaire, Produit alimentaire, Boisson, Céréale, Restauration rapide, Zone urbaine, Industrie alimentaire, Pays en développement

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 5 décembre 2015, mise à jour le 18 janvier 2017