Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Mali → Estimation des pertes occasionnées par les insectes ravageurs des stocks de sorgho au niveau de villages du Mali. Essai de mise au point d’une technique de criblage pour la résistance variétale du sorgho à Rhizopertha dominica (F.) (Col. Bostrychidae)

Institut polytechnique rural (1990)

Estimation des pertes occasionnées par les insectes ravageurs des stocks de sorgho au niveau de villages du Mali. Essai de mise au point d’une technique de criblage pour la résistance variétale du sorgho à Rhizopertha dominica (F.) (Col. Bostrychidae)

Berté S.

Titre : Estimation des pertes occasionnées par les insectes ravageurs des stocks de sorgho au niveau de villages du Mali. Essai de mise au point d’une technique de criblage pour la résistance variétale du sorgho à Rhizopertha dominica (F.) (Col. Bostrychidae)

Auteur : Berté S.

Etablissement de soutenance : Institut polytechnique rural (Mali)

Grade : Mémoire d’ingénieur 1990

Résumé
L’estimation des pertes accasionnées par les insectes des stocks de sorgho au Mali a été effectuée au niveau de quatre villages à partir de prélèvements mensuels réalisés sur une trentaine de structures de stockage. Le nombre d’insectes indentifiés, la teneur en eau du grain, le pourcentage de grains attaqués et le pourcentage de perte pondérale ont été mesurés. Les pertes obtenues sur échantillons ont été rapportées au schéma de consommation du paysan et une perte cumulée a été calculée en fonction de la quantité initialement stockée et des quantités mensuelles prélevées : ces pertes sont faibles, de l’ordre de 1% pour une durée de stockage de 5 à 6 mois. Le nombre réduit d’observations n’a pas permis de faire ressortir de différence nette entre les variétés et systèmes de stockage villageois étudiés. De même, l’essai préliminaire de ce criblage au laboratoire n’a pas permis de donner de conclusions quant à la résistance ou la sensibilité d’une variété de sorgho aux insectes

Mots Clés : Sorgho, Ravageur des denrées entreposées, Perte au stockage, Résistance aux organismes nuisibles, Insecte nuisible, Rhyzopertha dominica, Essai de variété

Présentation (AGRITROP – CIRAD)

Page publiée le 13 décembre 2015, mise à jour le 5 mars 2020