Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2015 → Analyse des modes de gouvernance de la ressource en eau dans le secteur de Khit-El-Oued (Tunisie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) 2015

Analyse des modes de gouvernance de la ressource en eau dans le secteur de Khit-El-Oued (Tunisie)

Ben Abdallah S.

Titre : Analyse des modes de gouvernance de la ressource en eau dans le secteur de Khit-El-Oued (Tunisie)

Auteur : Ben Abdallah S.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) / Université de Montpellier

Grade : Master 2. Ingénierie des Projets et des Politiques Publiques 2015

Résumé
La diversité et la complexité des problèmes liés à la gestion de l’eau en Tunisie ainsi que les difficultés rencontrées par les administrations pour assurer une gestion efficace de l’eau ont engendré une évolution institutionnelle qui s’est appuyée sur un processus de décentralisation administrative et de désengagement de l’Etat. Tous ces changements ont eu pour effet la réorganisation des relations entre les différents acteurs. Ce travail vise essentiellement à proposer une description fine et une analyse des modes de gouvernance de l’eau dans le secteur de Khit-El-Oued (Kairouan, Tunisie). Nous nous sommes basés sur des entretiens semi-directifs avec les acteurs institutionnels locaux, régionaux et nationaux impliqués dans la gestion de l’eau ainsi que, dans une moindre mesure, sur les agriculteurs et les usagers. Nous avons pu confirmer que les GDAs évoluent dans un cadre institutionnel très diversifié et complexe et sont confrontés à un manque de moyens matériels et de personnel au sein des institutions responsables qui sont la CRDA, la délégation et la CTV. Ceci conduit à l’émiettement des tâches et au renvoi des responsabilités entre les différentes institutions et constitue un obstacle pour la synchronisation des activités d’encadrement et de contrôle.

Mots Clés : GESTION DES EAUX ; GOUVERNANCE ; GROUPEMENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; INSTITUTION ; ACTEUR ; TUNISIE ; KAIROUAN

Présentation (MeditAgri)

Page publiée le 18 décembre 2015, mise à jour le 15 novembre 2017