Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2015 → Évaluation économique d’un projet de lutte contre la désertification : impact de la fixation de dune dans le sud de la wilaya de Batna (Algérie)

Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) / Université de Montpellier (2015)

Évaluation économique d’un projet de lutte contre la désertification : impact de la fixation de dune dans le sud de la wilaya de Batna (Algérie)

Kadi R.

Titre : Évaluation économique d’un projet de lutte contre la désertification : impact de la fixation de dune dans le sud de la wilaya de Batna (Algérie)

Auteur : Kadi R.

Etablissement de soutenance : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) / Université de Montpellier

Grade : Master 2. Ingénierie des Projets et des Politiques Publiques 2015

Résumé
Le service de conservation des forêts de la wilaya de Batna (Algérie) a implanté en 2006 un projet de lutte contre la désertification dans le cadre de la politique de Renouveau Rural adoptée par le Ministère de l’agriculture et de Développement Rural. Dans la région de Bitam, les conditions de vie et les conditions climatiques sont très difficiles. Diminué les risques d’ensablement dans cette zone est une action très couteuse que ce soit pour les décideurs ou pour la collectivité locale. Nous avons réalisé une évaluation économique de type in-cursus par la méthode coût/bénéfices afin de faire ressortir les principales retombées socio-économiques de ce projet de développement. Les résultats sont obtenus grâce à deux types d’enquêtes de terrain : l’une est destinée aux bénéficiaires du projet et l’autre aux personnes ressources. Ces enquêtes ont touché deux site semblables, l’un avec projet et l’autre sans projet (ou site de référence). A partir de notre évaluation, nous avons constaté que le projet a engendré des bénéfices pour l’année de référence (2014) tels que des impacts sur la santé, l’éducation, l’agriculture et la rémunération des revenus et de l’emploi, sans oublier l’aspect qualitatif comme l’amélioration et le bon fonctionnement des écoles, des dispensaires, le bon apprentissage des élèves, et la bonne gestion des parcours à travers la création des décrets et des lois de gestion du pastoralisme.

Mots Clés : LUTTE ANTIEROSION ; DESERTIFICATION ; FIXATION DES DUNES ; EVALUATION ECONOMIQUE ; PROJET DE DEVELOPPEMENT ; EVALUATION DE L’IMPACT ; ALGERIE ; BATNA

Présentation (MeditAgri)

Page publiée le 23 décembre 2015, mise à jour le 15 novembre 2017