Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 1996 → Contrôle et utilisation du feu en zones arides et subhumides africaines

1996

Contrôle et utilisation du feu en zones arides et subhumides africaines

Food and Agriculture Organization (FAO)

Titre : Contrôle et utilisation du feu en zones arides et subhumides africaines

Auteurs : André Schmitz avec la collaboration de Abdoul Oumara Fall et Salah Rouchiche
Editeur  : Rome : Food and Agriculture Organization (FAO)
Date de parution : 1996
Pages : 211

Présentation
La FAO est particulièrement préoccupée par le contrôle et l’utilisation des incendies de forêts et des défrichements avec brûlis qui en détruisant progressivement les écosystèmes forestiers en zones arides, en aggravant la désertification et les déséquilibres écologiques qu’elle déclenche, menacent sérieusement les économies de nombreux pays.Les feux de brousse, le déboisement avec brûlis, les pratiques culturales inadaptées, menacent les forêts à travers toute l’Afrique. Une référence fréquente à des zones connues du sud-est du Zaïre pour avoir fait l’objet d’observations suivies, est complétée par des exemples choisis de l’Afrique de l’Ouest sahélienne.
Des informations cohérentes, des avis et des conseils sur le phénomène feu sont indispensables pour une plus grande compréhension, une meilleure prise de conscience du sujet en vue de la mise sur pied de techniques visant son utilisation comme outil d’aménagement ainsi que des techniques de lutte contre ses effets destructeurs, susceptibles de faciliter la tâche aux techniciens et vulgarisateurs d’horizons divers.
Ce sont les objectifs que la présente étude sur les feux de brousse se propose d’atteindre afin de favoriser la conservation de la nature et le développement durable dans les pays des zones tropicales.

Mots Clés : Incendie spontané ; Zone aride ; Incendie de forêt ; Zone tropicale ; Végétation ; Impact sur l’environnement ; Savane ; Forêt tropicale ; Aménagement forestier

Version intégrale (FAO)

Page publiée le 10 août 2016, mise à jour le 10 juin 2018