Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2002 → Analyse des systèmes de production oasiens et des stratégies des agriculteurs dans la province d’Errachidia au Maroc

2002

Analyse des systèmes de production oasiens et des stratégies des agriculteurs dans la province d’Errachidia au Maroc

ICRA Montpellier

Titre : Analyse des systèmes de production oasiens et des stratégies des agriculteurs dans la province d’Errachidia au Maroc

Auteur : Centre international pour la recherche agricole orientée vers le développement
Editeurs ICRA Montpellier
Date de parution : 2002
Pages : 151

Présentation
La présente étude a été réalisée par une équipe multidisciplinaire dans les oasis de la province d’Errachidia, est un appuie à l’INRA Maroc. C’est une contribution à l’élaboration du plan d’action de Recherche et de Recherche Développement du nouveau Centre Régional de la Recherche Agronomique d’Errachidia, crée en 2002.
Cette activité s’est déroulée durant trois mois dans trois sites le long du bassin Ziz, choisis selon des critères agroécologiques. Il s’agit du Rich (zone de montagne), site Aoufous (zone intermédiaire) et site Erfoud (zone de plaine).
L’approche méthodologique adoptée pour l’analyse des systèmes de production s’inscrit dans la démarche RAD, elle combine la méthode formelle (questionnaire) et informelle (MARP).
Une typologie des exploitations agricoles a été faite par une analyse statistique en utilisant l’AFC et la CAH complétée par une analyse qualitative. Le rôle des différents acteurs a été également analysé en employant le SCIA.
Sur la base de l’analyse des contraintes, des potentialités, des stratégies et la dynamique des exploitations agricoles, un plan d’action validé par les agriculteurs, les développeurs et les chercheurs a été élaboré. Il englobe : 1- des options pour la valorisation des potentialités et du savoir local ; 2- des options pour lever les contraintes ; 3- des petites projets pour promouvoir le développement participatif au niveau local ; 4- et les mesures d’accompagnement nécessaire pour mettre en oeuvre le plan d’action.

Mots Clés : Oasis, Système de production ; Recherche-Développement ; interdisciplinarité ; RAD ; MARP ; Typologie ; SCIA ; Plan d’action.

Version intégrale

Page publiée le 16 mars 2016, mise à jour le 26 août 2018