Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2008 → Tourisme saharien et développement durable

2008

Tourisme saharien et développement durable

IRD Editions

Titre : Tourisme saharien et développement durable

Actes du colloque international : tourisme saharien et développement durable : enjeux et approches comparatives : : Tozeur (Tunisie), 9 au 11 novembre 2007

Editeurs scientifiques : Jean-Paul Minvielle, Mounir Smida, Wided Majdoub
Editeurs  : IRD Editions
Date de parution : 2008
Pages : 648

Présentation
Le colloque Tourisme et développement durable : enjeux et approches comparatives, co-organisé par l’UMR 063 C3ED de l’IRD et de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) d’une part, l’Université de Sousse et l’UR Tourisme et Développement de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et Politiques de Sousse d’autre part (FDSEPS), s’est déroulé à Tozeur (Tunisie) du 9 au Il novembre 2007. Le présent ouvrage regroupe 28 des 36 communications présentées durant la rencontre, communications retenues parmi les 70 propositions qui avaient été faites au comité d’organisation en provenance de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, de France, de Belgique, d’ Italie et d’Allemagne.
Le but de cette rencontre était de faire émerger les problématiques qui se posent dans le cadre de la mise en tourisme des espaces sahariens et des zones fragiles, sensibles ou protégées, et d’en identifier les convergences et divergences. Au-delà du débat scientifique, il avait également pour objectif de jeter les bases d’un réseau international de chercheurs sur le tourisme saharien.
Les communications présentées dans cet ouvrage sont principalement basées sur des travaux de terrain conduits à la fois par des doctorants et des chercheurs confirmés. Ils proposent donc des analyses originales sur les réalités du tourisme au Sahara, principalement au Maroc et en Tunisie.

Descripteurs : DESERT ; TOURISME ; HISTOIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURE ; CONSOMMATION ; PATRIMOINE NATUREL ; OASIS ; PAYSAGE ; PATRIMOINE CULTUREL ; IDENTITE CULTURELLE ; TRADITION ; POPULATION ACTIVE ; EMPLOI ; EMIGRATION ; DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ; IMPACT SOCIOECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; HABITAT TRADITIONNEL ; EMPLOI PRECAIRE ; ECOTOURISME

Site de l’éditeur

Version intégrale

Page publiée le 25 décembre 2015, mise à jour le 4 juillet 2018