Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2015 → Contribution à l’étude de gonflement des argiles en fonction de la nature d’eau (eau potable, eau de drainage et eau usée)

Université Kasdi Merbah de Ouargla (2015)

Contribution à l’étude de gonflement des argiles en fonction de la nature d’eau (eau potable, eau de drainage et eau usée)

AMIEUR Abdenacer

Titre : Contribution à l’étude de gonflement des argiles en fonction de la nature d’eau (eau potable, eau de drainage et eau usée)

Auteur : AMIEUR Abdenacer

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah de Ouargla

Grade : Magister en Génie Civil 2015

Résumé
Les sols argileux sous l’effet d’arrivée et de départ d’eau sont soumis aux phénomènes de gonflement et de retrait, ces derniers jouent un rôle important dans la stabilité des ouvrages fondés sur ce type de sol. Ces phénomènes sont généralement gouvernés par plusieurs facteurs internes (lié au sol et ses caractéristiques intrinsèques) comme la minéralogie de l’argile et externes (reliée au milieu environnementale) tel que la nature d’eau d’hydratation. Des travaux de recherche ont étudié plusieurs paramètres influençant le phénomène de gonflement, ils sont souvent controversés vu la complexité du phénomène. Le présent travail est une contribution à l’étude de l’influence de la nature d’eau sur le gonflement des argiles. Le problème a été traité avec une approche expérimentale qui consiste à étudier le gonflement de deux types d’argile connus ; argile d’In Amenas et celle d’In Salah, sous l’effet de quatre type d’eau prélevés de la nature ; eau distillée, eau de drainage, eau potable et eau usée. Les résultats obtenus ont montré que la nature d’eau d’hydratation a une influence sur les différents facteurs caractérisant le gonflement d’une argile, cette influence n’est pas proportionnel à chaque type d’eau mais elle est aussi lié à la minéralogie et la densité de l’argile.

Mots clés : Argile gonflement retrait facteurs interne externe eaux nature influence expérimentale hydratation minéralogie densité

Version intégrale (4,55 Mb)

Page publiée le 12 février 2016, mise à jour le 22 août 2017