Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2015 → Effet de la qualité des eaux d’irrigation sur la laitue (Lactuca sativa) (cas la région de Touggourt et de Ouargla)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2015)

Effet de la qualité des eaux d’irrigation sur la laitue (Lactuca sativa) (cas la région de Touggourt et de Ouargla)

BECHNAB, Naima ; BEN ACHOURA, Ibtissam

Titre : Effet de la qualité des eaux d’irrigation sur la laitue (Lactuca sativa) (cas la région de Touggourt et de Ouargla)

Auteur : BECHNAB, Naima ; BEN ACHOURA, Ibtissam

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : Master Science de la Nature et de la Vie 2015

Description
L’eau d’irrigation, qu’elle provient de rivières ou de sources ou qu’elle soit pompé dans les nappes, n’est jamais pure, elle contient des sels dissous qui suivant leur concentration, peuvent affecter les sols et les cultures (KADI, 1997). Le présent travail vise à étudier l’effet de trois types d’eau : l’eau usée épurée, l’eau de drainage, et l’eau de robinet, sur la culture de la laitue dans deux régions qui sont : Touggourt et Ouargla. Alors, il est important alors d’adapter les pratiques agricoles à l’eau dont on dispose, sachant que les comportements seront différents suivante la nature des sels en cause (COUTURE, 2006). La composition chimique d’une eau doit donc être examinée en fonction de son impact sur les terres et les plantes (LEKOUARA, 1997). Dans les deux régions d’étude, il y a une possibilité de réutilisation des eaux usées épurées en agriculture mais l’agriculteur reste dans une position ambiguë aux résultats futures de côtéque plusieurs types de cultures irriguées par différente qualités des eaux sans le moindre contrôle. Pour se prémunir de ces risques, le législateur, selon le principe de précaution, décrété des normes de la qualité pour toute sorte d’eaudestinée à des fin d’irrigation.

Pour cela notre document est structuré comme suit : -Un premier chapitre qui parle sur l’étude bibliographique, sur les ressources en eaux, les réseaux hydrauliques, et les eaux non conventionnelles. -Un deuxième chapitre dans lequel on parle de la partie expérimentale de notre travail, y compris les analyses effectuées sur l’eau. - Et un troisième chapitre qui comporte les résultats et discussion qui concerne l’influence de type d’eau sur la plante et les observations générales sur la plante.

Mots clés : qualité d’eau d’irrigation eau de drainage eau usée épurée laitue croissance irrigation quality effect lettuce drain water purified waste water growing problem الري وتأثیر الجودة والخس استنزاف المیاه ومیاه الصرف الصحي المنقاة

Version intégrale (3,91 Mb)

Page publiée le 6 mars 2016, mise à jour le 3 septembre 2018