Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2003 → Etude de l’influence de la structure de la végétation sur les peuplements d’oiseaux dans l’Oasis de Tamentit (Adrar)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2003

Etude de l’influence de la structure de la végétation sur les peuplements d’oiseaux dans l’Oasis de Tamentit (Adrar)

Cherifi, Toufik

Titre : Etude de l’influence de la structure de la végétation sur les peuplements d’oiseaux dans l’Oasis de Tamentit (Adrar)

Auteur : Cherifi, Toufik

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister Biologie 2003

Résumé
L’oasis de Tamentit est située au Nord-Ouest du Sahara Central, dans la région d’Adrar et à 1200 Km au sud d’Alger. Elle est classée zone humide d’intérêt international par la convention Ramsar des zones humides. Cette étude vise la mise en valeur de l’importance écologique de ce site et à faire ressortir les principaux paramètres qui ont prévalu à son classement. Un deuxième site fait également l’objet de cette étude, c’est une zone de marais située au lieu dit « Koussane », mitoyenne à l’oasis. La première partie de ce travail est consacrée à l’étude de la végétation en relation avec la typologie des habitats. Un échantillonnage systématique est réalisé en tenant compte de la répartition concentrique des phytocénoses, déterminée par le gradient d’humidité. Ceci, nous a permis de mettre en relief la diversité floristique, systématique, biologique et phytogéographique globale et celle des plans d’eau de l’oasis. La seconde partie a trait à l’étude des peuplements aviens. Elle consiste en premier lieu, à mettre en évidence la diversité de ces peuplements d’oiseaux ; en second lieu, par l’analyse de la répartition phénologique des différentes espèces, montrer le rôle que peuvent jouer les milieux définis dans la migration transsaharienne des oiseaux. L’étude de l’influence de la structure de la végétation sur la répartition des peuplements aviens est réalisée par une analyse comparative de la diversité spécifique des peuplements des deux sites prospectés.

Mots clés : Biologie, écologie Ecologie, environnement Oiseau,

Présentation (DSpace)

Page publiée le 24 mars 2017, mise à jour le 26 septembre 2018