Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → Titre : Impact du dévasement sur la répartition de la biocénose (Zooplancton) dans le lac de barrage de Foum El Gherza (W.de Biskra)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2009

Titre : Impact du dévasement sur la répartition de la biocénose (Zooplancton) dans le lac de barrage de Foum El Gherza (W.de Biskra)

Doukhandji, Nassima

Titre : Impact du dévasement sur la répartition de la biocénose (Zooplancton) dans le lac de barrage de Foum El Gherza (W.de Biskra)

Auteur : Doukhandji, Nassima

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister Biologie 2009

Résumé
Le barrage Foum El Gherza est situé à 18 km à l’Est du chef lieu de la Wilaya de BIiskra, dans la plaine saharienne, à une altitude de 133m, une latitude de 34°50 ’42 N et une longitude de 005°54’50 E. Nous avons procédé à deux types de prélèvements, avec une fréquence d’échantillonnage mensuelle durant une année (juillet 2007-Juin 2008), effectué sur les six stations choisies. Un prélèvement horizontal est réalisé en tirant le filet planctonique sur une distance de 10 m, en le maintient à la surface de l’eau. Un vertical qui est subdivisé en un prélèvement vertical ponctué à différentes profondeurs et un autre vertical sur toute la colonne d’eau. L’analyse physicochimique présente des fluctuations importantes au cours de l’année pour tous les paramètres étudiés. Les valeurs élevées de conductivité classent le barrage de foum el Gherza avec de forte à très forte salinité. Un déficit en oxygène est enregistré aux mois de juillet et août, il est lié à température qui était élevée et aussi à l’abaissement du niveau du barrage. La richesse spécifique du zooplancton est de 21. Elle est répartie en trois groupes : les rotifères avec 14 espèces (Keratella tropica, Keratella quadrata, Brachionus angularis, Brachionus calyciflorus, Brachionus urceolaris, Brachionus quadridentatus, Polyarthra remata, Trichocerca sp, Lecane sp., Euchlanus sp Hexarthra sp. Filinia terminalis, Asplanchna priodonda et Asplanchna sp), les copépodes comptent 3 espèces ( Tropocyclops prasinus, Acantocyclops sp, Arctodiaptomus salinus) le troisième groupe les cladocèces regroupe 4 espèces (Daphnia magna, Daphnia similis Diaphanosoma brachyurum, Macrothrix hirsuticornis). Le dévasement est très nécessaire pour prolonger la durée de vie d’un lac de barrage mais il faut penser aussi au peuplement zooplanctonique qui constitue un maillon important dans la chaîne trophique, car le dévasement influe sur sa répartition.

Mots clés : Zooplancton d’eau douce : Beskra (Algérie) Réservoirs (lacs) : Beskra (Algérie) Rotifères : Beskra (Algérie) Vase (dépôt) : Beskra (Algérie)

Présentation

Page publiée le 24 février 2016, mise à jour le 17 septembre 2018