Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2009 → Adaptation d’une indice biologique pour l’évaluation de la qualité des eaux de l’oued El Harrach (w. Blida et Alger)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2009

Adaptation d’une indice biologique pour l’évaluation de la qualité des eaux de l’oued El Harrach (w. Blida et Alger)

Hafiane, Mouna

Titre : Adaptation d’une indice biologique pour l’évaluation de la qualité des eaux de l’oued El Harrach (w. Blida et Alger)

Auteur : Hafiane, Mouna

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister Biologie 2009

Résumé
L’oued El Harrach se localise dans le Nord-centre de l’Algérie. Il prend naissance dans l’Atlas blidéen, traverse la plaine de la Mitidja, puis se jette dans la baie d’Alger. Durant la période d’étude qui s’étale de Mars 2008 jusqu’au Février 2009, nous avons sélectionné 12 stations d’étude de l’amont vers l’aval de l’oued. Les paramètres indicatifs de la qualité physico-chimique et bactériologique qui ont été effectués pendant la période d’étude nous ont montré un état bon, un état moyen à critique de l’amont vers l’aval de l’oued El Harrach.

L’oued El Harrach, présente des variations en nombre d’individu et nombre de taxon recensé entre ses différentes parties. Nos résultats ont montré qu’il y a une diversité variante entre les différentes stations d’étude, elle est décroissante de l’amont en aval et qui est sous l’influence de perturbations remarquables. Toute altération du milieu aura des conséquences sur la diversité du milieu. Les Chironomidae, les Baetidae et les Hydropsychidae présentent une stabilité spatio-temporelle. Les résultats obtenus à partir des traitements statistiques nous confirment la classification et la dégradation de la qualité de l’eau en fonction des résultats physico-chimiques, en fonction de la diversité et en fonction de ressemblance entre les biotopes existaient dans les différentes stations sélectionnées le long de l’oued. La confrontation des résultats des indices biotiques avec les résultats physico-chimiques et bactériologiques ne présentent pas de grands écarts. L’aptitude donc des deux indices biotiques étudiés pour l’évaluation de la qualité des eaux de l’oued est satisfaisante malgré les différences qui existent dans leurs méthodes. La recherche d’un indice biotique algérien s’avère indispensable.

Mots clés : Oued : Harrach, El- (Algérie) Indicateurs de la qualité de l’eau : Oued : Harrach, El- (Algérie) Eau : Bactériologie : Harrach, El- (Algérie) Eau : Qualité : Harrach, El (Algérie) Ecologie benthique : Harrach, EL- (Algérie) Harrach, El- (Algérie) : Oued

Présentation (DSpace)

Page publiée le 13 avril 2016, mise à jour le 30 juillet 2018