Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2011 → Impacts des facteurs climatiques sur l’apparition et l’extension du bayoud, fusariose vasculaire du palmier dattier (phoenix dactylifera L.)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2011

Impacts des facteurs climatiques sur l’apparition et l’extension du bayoud, fusariose vasculaire du palmier dattier (phoenix dactylifera L.)

Arbadi, Ratiba

Titre : Impacts des facteurs climatiques sur l’apparition et l’extension du bayoud, fusariose vasculaire du palmier dattier (phoenix dactylifera L.)

Auteur : Arbadi, Ratiba

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister Biologie 2011

Résumé
Afin de chercher un éventuel impact du changement climatique sur l’apparition et l’extension du bayoud, fusariose du palmier dattier, nous avons commencé, d’abord, par évaluer le changement climatique au niveau de 22 stations appartenant à différents étages biogéographique en Algérie. Ainsi, le logiciel RClimDex a été utilisé pour calculer les indices d’extrêmes climatiques, en utilisant les données climatiques quotidiennes des maxima et minima de température et les données quotidiennes des précipitations, de la période 1975-2005. Parmi ces indices, 17 ont été maintenus et pour lesquels l’analyse des tendances a révélé un réchauffement pour la zone d’étude dans son ensemble. L’analyse des séries chronologiques des indices climatiques et l’application du test « t » pour comparer les valeurs climatiques des années d’apparition du bayoud et les valeurs des années sans nouvelles apparitions de la maladie, nous a révélé l’existence d’une relation possible entre les indices exprimant le froid et le gel et l’extension du bayoud. Cette hypothèse a été testée par des expériences au laboratoire. En effet, une souche de Fusarium oxysporum f. sp. albedinis a été exposée a une basse température puis remise à la température optimale de croissance, et le résultat a montré que le séjour de la culture au froid, stimule la reprise de sa croissance.

Mots clés : Dattier : Effets du climat : Algérie Climat : Changements : Algérie Réchauffement de la terre Fusarium

Présentation

Page publiée le 16 avril 2016, mise à jour le 21 septembre 2018