Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2011 → Impact des facteur climatiques sur l’apparition et l’extension de la maladie de la feuille cassante chez le palmier dattier (phoenix dactylifera L.)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2011

Impact des facteur climatiques sur l’apparition et l’extension de la maladie de la feuille cassante chez le palmier dattier (phoenix dactylifera L.)

Zenchi, Houria

Titre : Impact des facteur climatiques sur l’apparition et l’extension de la maladie de la feuille cassante chez le palmier dattier (phoenix dactylifera L.)

Auteur : Zenchi, Houria

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister Biologie 2011

Résumé
La culture du dattier (Phoenix dactylifera L.) est affectée par plusieurs pathologies qui constituent une véritable menace pour la phoeniciculture. La maladie qui nous a préoccupé est la maladie des feuilles cassantes (MFC), nouvellement signalée, des investigations lui ont été consacrées mais jusqu’à présent l’agent causal n’est pas encore identifié. Dans le cadre de ce travail, nous nous sommes intéressées à la contribution éventuelle de l’évolution des variations des facteurs climatiques sur l’apparition et l’extension de cette maladie. Nous avons considéré d’une part, les paramètres suivants : la pluviométrie mensuelle, saisonnière et annuelle, les températures moyennes, minimales, maximales, minimales et maximales absolues, l’humidité, le vent et l’évaporation, sur des séries de données variant de 34 ans à 72 ans selon les stations étudiées. D’autre part, les indices des extrêmes climatiques ont été calculés à partir d’un logiciel spécifique aux variabilités climatiques RClimDex, en utilisant les données quotidiennes de la pluviométrie et des températures minimales et maximales. Nous avons commencé par réaliser deux enquêtes au sein des régions phoenicicoles pour connaître la période de son apparition et de situer son aire de répartition. Les enquêtes effectuées confirment l’existence de cette maladie depuis les années soixante-dix dans les régions de Biskra, Ghardaïa et Adrar et depuis 1994 dans la région d’El Oued. Nous avons comparé l’évolution des variabilités climatiques de trois périodes, avant l’apparition, durant les premières observations et celle de l’extension de cette maladie, ceci pour les régions affectées (où elle a touché une grande partie des palmeraies) et les régions phoenicicoles indemnes (Touggourt, El Goléa, Ouargla, Timimoun, Beni-abbès et Béchar). Après le traitement et l’analyse de toutes ces données, un réchauffement climatique durant les trois dernières décennies a été constaté, nous soulignons une tendance à la hausse des températures surtout pour les minimales avec une intensité variable d’une station à une autre. Ce travail n’a révélé aucune relation directe entre l’évolution des facteurs climatiques et l’apparition ou l’extension de la maladie de la feuille cassate.

Mots clés : Palmier dattier, maladie des feuilles cassantes, variations climatiques, indices des extrêmes climatiques, apparition, extension, Logiciel RClimDex.

Présentation

Page publiée le 3 avril 2016, mise à jour le 25 septembre 2018