Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → Caractérisation des peuplements de principales essences productrices de gomme dans différentes conditions stationnelles de la commune de Torodi (Niger)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2010

Caractérisation des peuplements de principales essences productrices de gomme dans différentes conditions stationnelles de la commune de Torodi (Niger)

Amani, Ibrahim

Titre : Caractérisation des peuplements de principales essences productrices de gomme dans différentes conditions stationnelles de la commune de Torodi (Niger)

Auteur : Amani, Ibrahim

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister Biologie 2010

Résumé
L’exploitation judicieuse des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) est de plus en plus considérée comme une stratégie de conservation des ressources en zones arides et semi-arides sahéliennes, en même temps qu’elle permet une amélioration du bien-être des populations locales qui y vivent. Ce travail est une étude des aspects phytoécologiques et morphopédologiques liés aux ressources phytogénétiques gommifères au niveau de 29 parcelles expérimentales réparties dans diverses conditions stationnelles représentatives des éléments de la topo-séquence de l’ouest nigérien. Les éléments ou unités de topo-séquence considérés étant : le plateau érodé, le talus, le glacis d’érosion, le glacis d’épandage, le sommet et les quatre versants de la colline. L’objectif de ce travail est de caractériser les principaux peuplements des essences productrices de gomme en relation avec les conditions stationnelles auxquelles elles sont inféodées. Les résultats pouvant servir de base à la définition esquisses d’options techniques et méthodologiques pour la valorisation, la réhabilitation et la restauration des gommeraies. La méthodologie adoptée vise à expérimenter une combinaison de l’approche écologique stationnelle et systémique globale. En premier lieu, les investigations ont porté sur la description du cadre physique de la zone d’étude, la situation et la place de l’activité gommière dans le contexte socio-économique de la commune et un aperçu sur des indications sur la gomme et les essences productrices de gommes commercialisables à l’échelle de la commune de Torodi. En second lieu, la caractérisation biophysique des gommeraies dans diverses conditions stationnelles a débouché d’une part sur une étude morpho-pédologique et paysagère et de l’autre part à une étude éco-pédologique des gommeraies. Un troisième volet a pris en charge l’étude phyto-écologique de ces mêmes gommeraies en se penchant sur les paramètres des strates herbacée et ligneuse. Il ressort de ce travail que la distribution et le fonctionnement hydrique et biologique des gommeraies reste tributaires des conditions stationnelles typiques de la zone d’étude. La phyto-diversité des gommeraies est riche avec un cortège floristique varié selon les unités de topo-séquence. Et enfin, la strate ligneuse présente une association plus ou moins stable d’un point de vue cortège floristique mais avec une variation assez marquée en terme de densité et d’abondance dominance. L’activité gommières occupe une place importante dans l’écodéveloppement de la région malgré les contraintes édapho-climatiques et anthropiques.

Mots clés : Gommes et résines : Niger Gemmage : Niger Acacia Senegal Produits forestiers non ligneux : Niger

Présentation

Page publiée le 27 avril 2016, mise à jour le 30 juillet 2018