Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Caractérisation hydro-chimique, toxicologique et évaluation des risques sanitaires des eaux souterraines de la région de Sidi-Kacem (Maroc)

Université Mohammed V, Rabat (2015)

Caractérisation hydro-chimique, toxicologique et évaluation des risques sanitaires des eaux souterraines de la région de Sidi-Kacem (Maroc)

Ben Aakame, Rachid

Titre : Caractérisation hydro-chimique, toxicologique et évaluation des risques sanitaires des eaux souterraines de la région de Sidi-Kacem (Maroc)

Auteur : Ben Aakame, Rachid

Université de soutenance : Université Mohammed V, Rabat

Grade : Doctorat 2015

Résumé
L’objectif de ce travail est d’évaluer la qualité, à travers le suivi de différents paramètres physico-chimiques et toxicologiques par la quantification des éléments traces métalliques et des pesticides, des eaux des puits de la plaine de Gharb particulièrement la région de Sidi-Kacem, utilisées pour la consommation et l’irrigation. Plus de quarante puits ont été analysés pendant les quatre saisons. Les résultats trouvés ont permis de définir la conformité des différents paramètres analysés selon les normes marocaines des eaux potables et de l’OMS. Aussi, nous avons établi les faciès hydro-chimiques, la variabilité saisonnière, les concentrations en éléments traces métalliques, qui dépassent quelque fois les normes dans certains puits surtout le sélénium (52% des puits analysés), et l’absence des pesticides à l’exception de DDT relevé à l’état de traces, entre 0,002 et 0.008 µg/L, dans les eaux de tous les puits étudiés. Cette étude souligne les risques que présente l’utilisation des eaux des puits à cause de la persistance dans le milieu de certains éléments chimiques notamment les éléments traces métalliques et les pesticides organochlorés. Les différents effets sanitaires de ces éléments peuvent provoquer des séquelles à long terme.

Mots clés : Eaux souterraines ; Sidi-Kacem ; Qualité, ; Eléments traces métalliques ; Pesticides ; Risques sanitaires ; Maroc.

Présentation (Toubk@l)

Version intégrale (7,94 Mb)

Page publiée le 12 juin 2017, mise à jour le 4 janvier 2018