Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2015 → Contribution à l’étude de la diversité floristique et écologique de l’arganeraie d’Oued El-Ma (Wilaya de Tindouf)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2015

Contribution à l’étude de la diversité floristique et écologique de l’arganeraie d’Oued El-Ma (Wilaya de Tindouf)

Bendou, Saïd

Titre : Contribution à l’étude de la diversité floristique et écologique de l’arganeraie d’Oued El-Ma (Wilaya de Tindouf)

Auteur : Bendou, Saïd

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister Biologie 2015

Résumé
Le présent travail a pour but une contribution à l’étude de la diversité floristique et écologique dans l’arganeraie d’Oued El-ma (Wilaya de Tindouf). Située à 100 Km au Nord de la ville de Tindouf et à près de 200 Km de l’océan atlantique. L’analyse de la composition floristique montre que l’arganeraie d’Oued El-Ma recèle une diversité floristique remarquable dans le contexte Saharien, nous avons recensé 82 espèces, avec un taux d’endémisme remarquable 13 % de l’ensemble de la flore. Le spectre phytogéographique révèle la dominance des espèces Saharo- sindiennes avec un taux de 40,3%, les espèces méditerranéennes et tropicales représentent 10,4 et 3,9 % respectivement. L’analyse multivariée a permis d’individualiser trois groupements végétaux, ainsi que les facteurs écologiques qui régissent leur distribution : groupement à Argania spinosa, Acacia tortilis ssp.raddiana et Rus tripartitus, groupement à Acacia tortilis ssp.raddiana, Rhus tripartitus, Argania spinosa, groupement à Acacia tortilis ssp.raddiana, Psoralea plicata et Zilla macroptera. L’analyse par un SIG, de la distribution spatiale des principales espèces arborées et arbustives d’Oued El-Ma, montre que l’occupation des différentes situations géomorphologiques qui caractérisent l’habitat " Oued " est différente d’une espèce (Arborées et arbustives) à une autre. L’analyse de la distribution de la diversité spécifique et floristique, montre que cette dernière est inéquitable et hétérogène le long d’Oued El-Ma.

Mots clés : Ecologie végétale : Tindouf, Bassin de (Algérie Arganier : Tindouf, Bassin de (Algérie) Acacia albida ; Systèmes d’information géographique Acacia tortilis Ziziphus

Présentation

Page publiée le 26 mars 2016, mise à jour le 2 septembre 2017