Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2014 → Contribution à la recherche de solutions du phénomène de la remontée des eaux de la vallée de l’Oued Souf

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2014

Contribution à la recherche de solutions du phénomène de la remontée des eaux de la vallée de l’Oued Souf

Bousbia Brahim, Aida

Titre : Contribution à la recherche de solutions du phénomène de la remontée des eaux de la vallée de l’Oued Souf

Auteur : Bousbia Brahim, Aida

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister Sciences de la Terre et de l’Univers 2014

Résumé
Au moment où la majorité des villes en Algérie souffre d’un manque en eau potable, on trouve dans certaines régions du Sud algérien, comme la ville l’El Oued, notre zone d’étude, le problème inverse, celui d’un excès d’eau, dû au phénomène de remontée des eaux de la nappe phréatique. Depuis plus d’un demi-siècle, suite au développement important de la région du Souf le phénomène de la remontée des eaux de la nappe phréatique de la région d’El Oued a commencé à se faire ressentir. Cette région a exigé des besoins importants en eau potable pour sa population ainsi que pour le développement de l’agriculture, ce qui a entraîné une surexploitation alors que la région ne possédé pas encore un réseau d’assainissement ni un exutoire naturel pour le rejet des eaux usées. L’inondation des ghourts, la dégradation de la nappe phréatique, l’étouffement des palmiers, la dégradation de la faune et de la flore, l’importance de développement agricole, etc. …, ceci a entraîné une situation de plus en plus alarmante. Tous ces phénomènes m’ont incité en tant qu’hydrogéologue à m’approcher de plus près aux problèmes de la remontée des eaux de la nappe phréatique d’El Oued , d’y rechercher les causes et d’y apporter des solutions. Afin de trouver des solutions à tous ces problèmes, un bureau d’étude algérien Hydro Projet Ouest (HPO) ainsi que le bureau d’étude Suisse Bernnard&Guambel ( BG) ont entrepris des études hydrogéologiques détallées dont nous nous sommes inspirées et auxquelles nous y avons donné une part de notre contribution dans le cadre de ce mémoire de magister. Après avoir présenté le cadre géologique, hydroclimatologique, hydrogéologique et géophysique nous avons essayé d’apporter dans notre mémoire une part de notre contribution en mettant en évidence : - l’origine et les causes du phénomène de remontée des eaux ; - montrer son extension dans l’espace et le temps ;- contribuer à la recherche de solutions pour la préservation de l’environnement et des équilibres des écosystèmes de la vallée de l’Oued Souf ; - et enfin une conclusion générale et des recommandations.

Mots clés : Eaux soutérraines : Sahara (Algérie) Remontée (hydrogéologie) Stratigraphie : Sahara (Algérie) Tectonique : Sahara (Algérie)

Présentation

Page publiée le 4 avril 2016, mise à jour le 16 janvier 2018