Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2014 → Energies renouvelables et développement durable des villes Saharienne

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2014

Energies renouvelables et développement durable des villes Saharienne

Benhallou, Zahéra épse. Tfyeche

Titre : Energies renouvelables et développement durable des villes Saharienne

Auteur : Benhallou, Zahéra épse. Tfyeche

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister Sciences de la Terre et de l’Univers 2014

Résumé
De nos jours ; Les déserts couvrent environ le tiers de la surface des continents émergés du globe. Beaucoup de ces terres sont aujourd’hui confrontées à la désertification et à ses conséquences. Dans une perspective de lutte contre la pauvreté, nous proposons une des solutions qui assurerait le développement durable de ces territoires. Les énergies nouvelles (dites renouvelables) représentent une des réponses les plus évidentes à ce problème ; elles peuvent être éoliennes, hydrauliques, géothermique, issues de la biomasse et/ou du solaire thermique. Cette dernière est, en fait, scindée en solaire active, solaire passive et solaire thermodynamique. Dans notre étude, la réflexion est centrée sur le passif et son rôle dans le développement durable de certaines régions du sud Algérien. Dans ce cadre, nous avons proposé un modèle d’habitat passif, à haute performance énergétique, qui est conçu et basé sur une réflexion climatique de la zone d’étude. La simulation de la température de l’habitat proposé a permis d’avoir un maximum de fraîcheur et cela sans appareillage. Ce type d’habita permet aux ménages défavorisés de faire de considérables économies, car celui-ci offre un confort thermique sans l’aide d’aucune installation électrique. La validation de cet habitat bioclimatique économe a permis sa généralisation pour toute la région, en créant des palmeraies urbaines ou sous forme d’habitat rural. Le modèle peut être appliqué à toutes les régions de mêmes caractéristiques climatiques que notre zone d’étude.

Mots clés : Energies renouvelables Développement durable : Mzab (Algérie) Pauvreté : Mzab (Algérie) Urbanisme durable : Mzab (Algérie)

Présentation

Page publiée le 6 avril 2016, mise à jour le 16 janvier 2018