Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → Contribution à l’étude de la variation de la teneur relative en eau, la température de la canopée et lastructure foliaire chez des populations de blé dur (Triticum durum Desf.)

Université Ferhat Abbas de Sétif (2010)

Contribution à l’étude de la variation de la teneur relative en eau, la température de la canopée et lastructure foliaire chez des populations de blé dur (Triticum durum Desf.)

OULMI Abdelmalek

Titre : Contribution à l’étude de la variation de la teneur relative en eau, la température de la canopée et lastructure foliaire chez des populations de blé dur (Triticum durum Desf.)

Auteur : OULMI Abdelmalek

Université de soutenance : Université Ferhat Abbas de Sétif

Grade : Magister 2010

Résumé
L’étude a été conduite sur le site expérimental de la station ITGC de Sétif au cours de la campagne 2008/2009. L’objectif est d’évaluer la variabilité phénotypique des trois populations de blé dur pour les variables indicatrices de la tolérance au stress abiotique (statut hydrique, tolérance aux stress hydrique et thermique, structure foliaires, dépression de la température de la canopée) et les performances de rendements grain et économiques, d’estimer la différentielle de sélection sur la base des ces variables et les effets de la sélection sur les variables non sélectionnées. Les résultats montrent une importante variabilité phénotype pour l’ensemble des variables mesurées. L’étude des corrélations indique le peu de liaisons entre la tolérance des stress et les performances de rendements grain et économique. La sélection induit des différentielles significatives avec des effets sur les variables non sélectionnées qui sont dépendants du fond génétique étudié. Les meilleures augmentations du rendement grain sont notées suite à la sélection sur la base du rendement grain ou sur indice. Ces résultats suggèrent que pour améliorer la tolérance des stress et les performances de rendement, il faut soit faire une sélection tandem soit utiliser un indice qui intègre les caractères contrôlant la tolérance et la performance. Mots-clés : blé dur (Triticum durum De

Mots Clés : s : blé dur (Triticum durum Desf.), teneur relative en eau, température de canopée, structure foliaire, tolérance, indice, rendement.

Version intégrale

Page publiée le 3 avril 2016, mise à jour le 16 septembre 2018