Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2014 → Biodiversité faunistique à Sebkhet Bazer(Sud de Sétif) connaissance et conservation

Université Ferhat Abbas de Sétif (2014)

Biodiversité faunistique à Sebkhet Bazer(Sud de Sétif) connaissance et conservation

GOUGA Hadjer

Titre : Biodiversité faunistique à Sebkhet Bazer(Sud de Sétif) connaissance et conservation

Auteur : GOUGA Hadjer

Université de soutenance : Université Ferhat Abbas de Sétif

Grade : Magister en Biologie Animale 2014

Résumé

Cette étude portant sur la bio-écologie des ressources biologiques de SebkhetBazerSakra zone humide continentale (4379 ha) (El-Eulma, wilaya de Sétif) menée durant toute une année allant de septembre 2012 à aout 2013 a permis une caractérisation des éléments tant biotiques qu’abiotiques du site. Elle nous a également permis d’avoir un aperçu sur son importance, en étudiant et en suivant plusieurs paramètres physico-chimiques de l’eau ainsi que la richesse floristique et faunistique. Ainsi, nous avons déterminé la qualité physicochimique, bactériologique et biologique de l’eau. Les inventaires de la flore et de la faune ont révélé l’existence de 36 espèces végétales et 155 espèces animales dont 79 invertébrés, 03 Amphibiens, 04 Reptiles, 63 oiseaux et 06 mammifères. La répartition des espèces aviaires par catégories phénologiques et la comparaison des résultats avec des travaux antécédents a fait ressortir des changements dans le comportement phénologique de certaines espèces. Ainsi pour les espèces nicheuses aussi il y a des changements dans ce statut de reproducteur sur le site tel que le Fuligule Nyroca et la Sarcelle marbrée, ce qui donne une certaine originalité à ce travail. L’occupation spatiotemporelle du site par l’avifaune est cartographiée et détaillée par un logiciel de SIG. Par ailleurs, Cette approche a permis de mettre en valeur les ressources biologiques du site et de déterminer son importance écologique. Ceci a abouti à des suggestions sur la gestion et la conservation de ce site dans une prospection d’un développement durable.

Mots clés : SebkhetBazerSakra, Biodiversité, Avifaune aquatique, zone humide, occupation spatiotemporelle, dynamique des populations, phénologie.

Version intégrale

Page publiée le 28 mars 2016, mise à jour le 16 janvier 2018