Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2015 → Les dysfonctionnements dans le développement urbain, entre les outils d’aménagement et les enjeux socio-économiques (Cas de la ville de Batna)

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2015)

Les dysfonctionnements dans le développement urbain, entre les outils d’aménagement et les enjeux socio-économiques (Cas de la ville de Batna)

Benyahia Lamia

Titre : Les dysfonctionnements dans le développement urbain, entre les outils d’aménagement et les enjeux socio-économiques (Cas de la ville de Batna)

Auteur : Benyahia Lamia

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : Doctorat en Sciences en Sciences de la terre Option : Aménagement Du Territoire 2015

Résumé
Cette recherche se donne pour objectif de contribuer, à la compréhension des dysfonctionnements dans le développement urbain de la ville de Batna. Une revue de la littérature sur le lien entre les dysfonctionnements et le développement urbain a révélé une relation étroite entre la croissance démographique rapide, l’extension spatiale démesurée et une dynamique fonctionnelle incohérente. Ce qui nous a amené à s’intéresser aux dysfonctionnements du développement urbain, dans sa dimension spatiale, institutionnelle et sociale. À cet égard, deux méthodes s’imposent ; l’une spatiale et l’autre sociale basée sur une enquête in situ : - La méthode spatiale porte sur : .l’état des lieux, mode et processus d’urbanisation et les multitudes formes urbaines qui en résultent. .le retracement de l’histoire urbaine de Batna sur une période d’un peu plus de cinquante ans (de 1961 à 2014) à l’aide des sources multi-dates, pour appréhender la vitesse d’urbanisation et envisager un modèle de gestion spatiale adéquat .Et enfin une évaluation sur la concrétisation des instruments d’aménagement et d’urbanisme sur le terrain. - La seconde approche de recherche est consacrée à la compréhension et la manière dont les habitants de Batna perçoivent les dysfonctionnements urbains. S’inspirant de la démarche de l’Observatoire Veolia des modes de vie urbains. L’étude se base sur deux enquêtes par questionnaire conduites auprès des habitants de la ville. Les résultats de cette recherche ont permis de dresser un diagnostic réel sur les dysfonctionnements, de la ville perçus et vécus par les habitants. Ainsi, il est attendu de cette étude qu’elle permette une meilleure compréhension des réalités territoriales de Batna.

Présentation

Version intégrale (13,2 Mb)

Page publiée le 16 mars 2016, mise à jour le 12 avril 2018