Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2014 → Les outils de gestion de l’espace et la réalité du développement urbain non maitrisé "approche géomatique (cas de la Ville de Djelfa).

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2014)

Les outils de gestion de l’espace et la réalité du développement urbain non maitrisé "approche géomatique (cas de la Ville de Djelfa).

KHERFANE Noureddine

Titre : Les outils de gestion de l’espace et la réalité du développement urbain non maitrisé "approche géomatique (cas de la Ville de Djelfa)

Auteur : KHERFANE Noureddine

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : Magister En Aménagement du territoire Option : Aménagement et gouvernance territoriale 2014

Résumé
Djelfa chef lieu de Wilaya est située dans la région des hauts plateaux centre. La ville de Djelfa qui est la principale agglomération de la Wilaya concentre à elle seule environ 20.4% de la population totale de la Wilaya et les principaux équipements et services. En effet la ville de Djelfa en évoluant d’une manière accélérée (avec un taux d’accroissement de 5.7 %), est aujourd’hui confrontée à de grands problèmes d’ordres divers. Malgré que la ville de Djelfa se soit dotée, dans le cadre de la politique nationale en matière d’aménagement et d’urbanisme, de nombreux instruments (PDAU, POS, PAW…etc.), elle se bat encore dans ses problèmes et dysfonctionnements. La géomatique, comme outil d’étude de l’espace, peut être d’un apport précieux dans la gestion et la prise de décision des autorités locales. La technique de SIG utilisée permet la proposition d’un outil d’information et d’aide à la gestion et à la planification. Cet outil d’orientation constituera une base fondamentale à la planification, et d’aide à toute étude qui portera sur la ville de Djelfa. Cet outil que nous proposons d’appeler P.O.P (Plan d’orientation et d’aide à la planification) est un support informatisé et une banque de données alphanumérique qui servira à la prise de décisions d’une part et à la projection et la conception des plans et un outil de planification et gestions de l’espace pour les collectivités locales d’une autre part.

Mots clés : instruments, PDAU, POS, PAW, géomatique, espace, collectivités locales, SIG (système d’information géographique), planification, P.O.P (Plan d’orientation et d’aide à la planification), support informatisé, alphanumérique.

Présentation

Version intégrale (33 Mb)

Page publiée le 16 mars 2016, mise à jour le 24 septembre 2018