Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2008 → Modélisation des écoulements et perspectives de prévention contre les risques d’inondation dans quelques bassins de la Medjerda (Confins Algéro-Tunisiens)

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2008)

Modélisation des écoulements et perspectives de prévention contre les risques d’inondation dans quelques bassins de la Medjerda (Confins Algéro-Tunisiens)

BELLOULA MOUFIDA

Titre : Modélisation des écoulements et perspectives de prévention contre les risques d’inondation dans quelques bassins de la Medjerda (Confins Algéro-Tunisiens)

Auteur : BELLOULA MOUFIDA

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : Magister en Sciences de la terre Option : Dynamique des milieux physiques et risques naturels, 2008

Résumé
Situé à l’extrême Est Algérien, le bassin versant de Meskiana-Mellègue Amont, abrite des zones vulnérables aux risques d’inondation. Une définition préalable de l’ensemble des paramètres géologiques et hydro climatologiques s’est effectuée. Des analyses hydrologiques et de transport des sédiments fluviatiles ont été menée sur des périodes variables afin de développer un ensemble d’éléments et d’outils de prise de décision pour une meilleure gestion du risque d’inondation. L’analyse qualitative et quantitative détaillée des débits liquides et des débits solides mesurés au niveau des deux stations représentatives (Ouenza, El Aouinet) a permis de dégager des relations entre le transport solide des oueds et leurs débits. Le développement du modèle débit solide-débit liquide, par l’utilisation d’une analyse corrélative a permis de choisir ce modèle en courbe simple qui demeure le plus fréquent et convenable traduisant une action érosive. La comparaison entre les résultats des formules empiriques et celles du modèle offre des conditions très favorables surtout la mobilisation du transport des matériaux. A cet égard le bassin versant de Meskiana-Mellègue Amont est exposé aux risques d’inondation et leurs évolutions nécessitent la création d’une représentation standard dans le but d’éviter ce risque.

Mots clés  : Algérie, Medjerda, bassin versant, Meskiana, Mellegue Amont, pluie, débit, crue, transport solide, risque d’inondation.

Présentation

Version intégrale (5,85 Mb)

Page publiée le 17 mars 2016, mise à jour le 19 septembre 2018