Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2015 → Caractérisation morphologique et biochimique de quelques cultivars du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) dans la région de Foughala (Wilaya du Biskra)

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2015)

Caractérisation morphologique et biochimique de quelques cultivars du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) dans la région de Foughala (Wilaya du Biskra)

Linda Retima

Titre : Caractérisation morphologique et biochimique de quelques cultivars du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) dans la région de Foughala (Wilaya du Biskra)

Auteur : Linda Retima

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : Magister en Sciences agronomiques Option : Valorisation et amélioration de l’agro biodiversité végétale 2015

Résumé
Le palmier dattier (Phoenix dactyliféra L.) est une plante d’un grand intérêt socio-économique. En effet, il constitue l’axe principal de l’agriculture dans les régionsSahariennes et assure la principale ressource vivrière et financière. Cependant, les palmeraies sont soumises à une érosion génétique sévère qui se manifeste par la disparition de cultivars dits communs en laissant la place aux cultivars de qualité tels que la « Deglet nour » , ce qui conduit à l’appauvrissement des ressources génétiques du palmier dattier. L’objectif principal de notre travail est de rechercher des similitudes entre deux catégories de palmier dattier : Trois cultivars de faible valeur marchande (Ksebet Mira - Deglet L’mbarek - Mokh L’beghri) et la variété « Deglet-nour ». Les résultats obtenus montrent, d’une part, une similitude entre les deux catégories de palmier dattier étudiés, pour les caractères morphologiques et pour les caractères biochimiques du fruit. L’analyse de la variance et le classement des groupes homogènes montrent que chaque caractère a une part de contribution à la variabilité. La datte du cultivar « Mokh L’beghri », étant rare, présente des caractéristiques intéressantes. Ces caractéristiques, aussi bien, pour la commercialisation que pour l’industrie de transformation, sont susceptibles de promouvoir ce cultivar « Mokh L’beghri » dans la catégorie des cultivars de grande valeur marchande.

Mots Clés  : Palmier dattier (phoenix dactyféra L.), Zibans, biodiversité, Deglet Nour , ressources phytogénétiques ,

Présentation

Version intégrale (8,37 Mb)

Page publiée le 13 mars 2016, mise à jour le 15 janvier 2018