Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2006 → Valeur nutritive du chardon marie (Silybum marianum (l) Gaerthn) "Tawra"

Université El Hadj Lakhdar de Batna (2006)

Valeur nutritive du chardon marie (Silybum marianum (l) Gaerthn) "Tawra"

AMRANI OUARDA

Titre : Valeur nutritive du chardon marie (Silybum marianum (l) Gaerthn) "Tawra"

Auteur : AMRANI OUARDA

Université de soutenance : Université El Hadj Lakhdar de Batna

Grade : Magister en Sciences Agronomiques, Option : Agrotechnie, 2006

Résumé
Le chardon marie (Silybum marianum L.), est une plante annuelle très répandue en Algérie ; utilisée par les éleveurs comme fourrage durant les périodes de disettes pour assurer l’alimentation de leur cheptel. Notre travail consiste en une étude de la valeur nutritive du chardon marie (la composition chimique et la digestibilité) durant ces différentes phases phénologiques. Ceci a permis de remarquer que le chardon marie est caractérisé principalement par : * Des teneurs élevées en matières azotées proches de celles des légumineuses durant la phase végétative et la floraison ; * Une matière organique très digestible ;* Une matière sèche riche en matières minérales (environ 20%) en particulier le calcium et le potassium. * Une valeur énergétique fourragère importante (0.73 UFL/kg MS).

Mots Clés  : Chardon marie (Silybum marianum L.), phases phénologiques, valeur nutritive, matières azotées, digestibilité.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 15 mars 2016, mise à jour le 22 septembre 2018