Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → Principes d’aménagement pour un développement local durable d’un territoire montagneux du littoral. cas de la commune de Collo (Nord-est Algérien)

Université Badji Moktar de Annaba (UBMA) 2010

Principes d’aménagement pour un développement local durable d’un territoire montagneux du littoral. cas de la commune de Collo (Nord-est Algérien)

AGAGUENIA Siham

Titre : Principes d’aménagement pour un développement local durable d’un territoire montagneux du littoral. cas de la commune de Collo (Nord-est Algérien)

Auteur : AGAGUENIA Siham

Université de soutenance : Université Badji Moktar de Annaba (UBMA)

Grade : Magister Aménagement de Territoire 2010

Résumé
Par sa capacité de stimuler les zones en difficulté, le développement local est conçu comme un itinéraire vers un développement durable. En Algérie, les territoires montagneux du littoral, malgré leur situation géographique et l’importance de leurs richesses, ils affichent un niveau de développement relativement faible, souvent traduit par un retard économique accentué. La mise à niveau de ces territoires montagneux du littoral constitue un véritable défi de la politique nationale de développement et d’aménagement du territoire. Notre recherche s’efforcera à mettre l’accent sur les opportunités offertes par de tels territoires pour un développement local durable, au travers l’étude du cas du territoire communal de Collo. Pour atteindre cet objectif deux approches principales sont combinées :-une approche théorique permettant de cerner la problématique de recherche ;-et une approche territoriale combinant plusieurs sous approches (une approche par enquête sur terrain, fondée sur un questionnaire auprès des principaux groupes socio-économiques, une approche paysagère, une approche socio économique, etc.) permettant de redécouvrir les richesses potentielles du territoire communal de Collo. Au terme de notre étude de cas, les résultats sont encourageants pour la mise en œuvre des processus de développement local durable dans les territoires montagneux du littoral qui présentent par ses spécificités un lieu de référence pour ceux qui y vivent, y travaillent ou y investissent, malgré leurs aspects fragiles. Cependant, le développement local dans ce type de territoires dépend d’une stratégie d’aménagement du territoire qui prendrait en compte leurs spécificités et quelques hypothèses et principes de bases ’il voudrait s’inscrire dans une voie de durabilité.

Mots-clés : développement local, territoire, montagne, littoral, Collo, Nord-Est Algérien

Catalogue Collectif Algérie

Version intégrale

Page publiée le 13 mars 2016, mise à jour le 26 octobre 2018