Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Mise en place d’un service public d’alimentation en eau potable et assainissement dans le village de Bangassi (Mali)

2015

Mise en place d’un service public d’alimentation en eau potable et assainissement dans le village de Bangassi (Mali)

Mali

Titre : Mise en place d’un service public d’alimentation en eau potable et assainissement dans le village de Bangassi (Mali)

Pays : Mali

Lieu : Bangassi Kayes

Dates : 2015 : 12 mois

Partenaires : Association des ressortissants de Bangassi Nango et Liberté Paris ; Grand Lyon Lyon 64 ; Région Ile-de-France Paris ; SEVES Chartres

Contexte
La commune rurale de Bangassi est l’une des 29 communes du cercle de Kayes. La commune compte 14 villages dont le village de Bangassi, chef lieu de la commune dont la population est estimée à 3125 habitants (4000 en 2025).

Objectifs
• Créer des conditions favorables d’accès à l’eau potable dans le village en terme de qualité et de quantité suffisante.
• Améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans le village par des séances d’information et de sensibilisation, la formation des formateurs de structures éducatives (école, médersa).
• Améliorer la maîtrise d’ouvrage de la commune au travers la production d’un document de politique communale sur l’organisation du service public de l’eau potable et de l’assainissement dans la collectivité.

Descriptif
• Installation d’un château d’eau métallique de 40m3 sur 10m de hauteur. Le volume du château a été calculé sur la base d’une consommation spécifique moyenne de 20l/hbt/jr.
• Equipement raccordement du forage déjà réalisé et ayant un débit de 10m3/h. Le forage sera équipé par une pompe immergée adaptée pour l’exploitation d’un système AEP solaire.
• La réalisation d’un réseau de refoulement et de distribution de 14.250m en tuyauterie de type PVC DN 110, 90 et 63 ainsi que la réalisation de 7 points d’eau publics et 4 points d’eau communautaires.
• La fourniture et la pose de 40 modules solaires de 80 Wac et accessoires. La puissance des modules solaires a été calculée en fonction de la pompe immergée et de la distance entre le forage et le château d’eau.
• Mise en place des instances de gestion et sensibilisation des populations (tarification, hygiène de l’eau etc.)

Budget global : 188.877 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 18 juin 2016, mise à jour le 22 mai 2020