Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Appui à la structuration de la filière gomme arabique au Soudan et au Tchad

2012

Appui à la structuration de la filière gomme arabique au Soudan et au Tchad

Soudan Tchad

Agence Française de Développement

Titre : Appui à la structuration de la filière gomme arabique au Soudan et au Tchad

Numéro de projet : CSD1008

Date d’identification validée : 12/06/2012

Pays de réalisation : SOUDAN

Bénéficiaire : REPUBLIQUE DU SOUDAN

Finalité du projet  : La finalité du projet est de contribuer à réduire la pauvreté et à protéger l’environnement en renforçant la filière GA au Soudan et au Tchad et en développant ses opportunités commerciales.

Objectifs
* L’objectif principal du projet est, par une approche pilote, le renforcement de la compétitivité des acteurs de la filière GA au Soudan et au Tchad visant à favoriser, à partir d’un meilleur dialogue intra-sectoriel et d’une amélioration de la qualité du produit, une meilleure répartition de la valeur ajoutée, au niveau local et éventuellement au niveau international, et la valorisation du produit sur les marchés internationaux.
* Trois objectifs spécifiques ont été identifiés : • Favoriser l’émergence d’un cadre de concertation régional impliquant les différents acteurs de la filière GA (amélioration du dialogue intra-sectoriel). • Amener les acteurs de la filière à produire ensemble des solutions partagées et cohérentes pour améliorer la qualité de la gomme, préserver les gommeraies et favoriser le préfinancement de la filière. • Développer les opportunités commerciales sur les marchés nationaux et internationaux au bénéfice de tous les acteurs de la filière. Ces objectifs spécifiques se traduiront notamment sur le terrain par un renforcement structurel des acteurs privés et des associations professionnelles, qui seront alors en mesure de généraliser l’approche pilote proposée.

Montant global du projet : 1 400 000,00 €
Financement de l’AFD : 1 400 000,00 €
Forme de concours : Subvention

Présentation : AFD

Page publiée le 23 mai 2016, mise à jour le 23 mai 2019