Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Programme européen d’amélioration de l’eau et de l’assainissement en Haute-Égypte

2010

Programme européen d’amélioration de l’eau et de l’assainissement en Haute-Égypte

Egypte

Agence Française de Développement

Titre : Programme européen d’amélioration de l’eau et de l’assainissement en Haute-Égypte

Numéro de projet : CEG1012
Date d’identification validée : 03/11/2010

Pays de réalisation : Egypte

Bénéficiaire : République Arabe d’Egypte

Partenaires :

Résumé du projet
En partenariat avec la coopération allemande et les institutions européennes, l’AFD a financé ce programme de soutien à la réforme de la gestion de l’eau et de l’assainissement en haute Égypte. Le projet appuie la création de compagnies publiques de gestion et de traitement des eaux. Il améliore à terme la distribution et l’épuration de l’eau, assainit l’écosystème et améliore les conditions sanitaires de près de 16 millions d’habitants. Il contribue à limiter la pollution en mer Méditerranée.
Le présent programme (IWSP2) constitue la reproduction de IWSP1 dans quatre gouvernorats situés en Haute-Égypte (Qena, Sohag, Assiout et Minya), où vivent 15 millions de personnes. Il comporte une forte composante d’assainissement (67 %) et une répartition équilibrée entre réhabilitation et nouvelles infrastructures. Le programme vise une amélioration globale du service de l’eau et de l’assainissement dans ces quatre gouvernorats, pour réduire la pollution des eaux de surface et les risques sanitaires pour la population. Il permet également de consolider la réforme du secteur en renforçant les capacités des quatre sociétés d’eau dans une des régions les plus pauvres d’Égypte. Enfin, en bénéficiant de la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) de l’UE, il permettra, dans le contexte de réforme politique en cours, d’afficher une nouvelle intervention forte de l’Europe en Égypte en cofinancement dans le secteur de l’eau.

Montant global du projet : 275 000 000,00 €
Financement de l’AFD : 57 000 000,00 €
Forme de concours : Prêt

Présentation : AFD

Page publiée le 6 juillet 2016, mise à jour le 4 juin 2020