Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Appui à un programme national de développement du pastoralisme et de l’élevage (Tchad)

2014

Appui à un programme national de développement du pastoralisme et de l’élevage (Tchad)

Tchad

Agence Française de Développement

Titre : Appui à un programme national de développement du pastoralisme et de l’élevage (Tchad)

Numéro de projet : CTD1158

Date d’identification validée : 17/09/2014

Pays de réalisation : Tchad

Bénéficiaire : République du Tchad

Finalité du projet
Contribuer à l’utilisation rationnelle et durable des ressources pastorales en prenant en compte les besoins des populations locales et en réduisant ainsi leur vulnérabilité en zone pastorale et agro-pastorale.

Objectifs
Les pasteurs, agro-pasteurs et agriculteurs sont sécurisés dans la gestion et l’exploitation durable des ressources agro-pastorales sur l’ensemble du territoire tchadien.
L’impact attendu passera par des aménagements de l’espace et des équipements améliorés et plus durables, des acteurs institutionnels mobilisés dans l’application du Code pastoral récemment adopté et des services de santé animale, de santé humaine et d’éducation adaptés à la mobilité pastorale.

Contenu du projet
L’AFD dispose de plus de vingt ans d’expérience en développement pastoral au Tchad. Ce programme co-instruit et cofinancé par l’UE et l’AFD (programmation commune du 11e Fonds européen de développement [FED]) est structuré en deux blocs d’activités :
• Une composante centrale sur laquelle portera spécifiquement l’appui de l’AFD, détaillée cidessous, pour la mise en place d’un mécanisme national de définition, pilotage, suivi/évaluation d’un programme national fondé sur le Code pastoral. Les politiques publiques sectorielles en lien avec le développement pastoral ainsi définies fédéreront les différentes parties prenantes interministérielles et les organisations professionnelles. Cette composante aura un volet de renforcement de capacités du maître d’ouvrage sur ses fonctions de coordination, capitalisation et mise en synergie des actions régionales financées par l’ensemble des PTF.
* • Une composante régionale financée par l’UE pour la déclinaison de la stratégie nationale sur trois zones : Centre (département de Fitri et régions du Guéra), Sud (Mandoul et Moyen Chari) et Est (de l’Ennedi Est jusqu’au Salamat). Ces zones sont prioritaires en termes de sécurisation et développement pastoral telles qu’identifiées par un diagnostic initial durant l’exercice de programmation conjointe UE/AFD et sont complémentaires avec les régions bénéficiant d’appuis d’autres bailleurs de fonds – dont l’AFD pour la région Centre (projet CTD 1125) – sur ce même thème. Durant l’instruction, la Banque mondiale a été invitée par le Gouvernement tchadien à s’inscrire dans ce programme et à supporter des activités dans des régions non/mal couvertes par les appuis disponibles.

Montant global du projet : 28 000 000,00 €
Financement de l’AFD : 6 000 000,00 €
Forme de concours : Subvention

Présentation : AFD

Page publiée le 8 mai 2016, mise à jour le 27 juin 2018